La Suisse à l'heure de la neutralité active

actu_suisse_heure_full.jpg

09.06.2017 18:30 – 20:30

Aula du Lycée-Collège de la Planta
Avenue du Petit-Chasseur, Sion

Ces derniers mois, le paysage politique suisse a été marqué par différents événements internationaux: la crise migratoire mondiale et l’accueil des réfugié-e-s syrien-ne-s, l’élection de Donald Trump, la renégociation des accords bilatéraux avec l’Union européenne, les visites officielles des présidents chinois Xi Jinping et sénégalais Macky Sall ou encore les manifestations autour des réformes constitutionnelles du président turque Erdoğan, autant d'événement qui questionnent le rôle de la politique internationale suisse, une politique qui se démarque dans l’imaginaire collectif par sa «neutralité».

Professeure invitée au Global Studies Institute de l’UNIGE, Micheline Calmy-Rey se focalisera sur ces évènements pour aborder les défis et les enjeux de l’actuelle politique internationale helvétique. Elle expliquera que la Suisse ne se montre pas forcément discrète face au monde et qu’elle n’agit pas uniquement lorsqu’elle se trouve dos au mur. Au contraire, l'ancienne présidente de la Confédération suisse démontrera combien la Suisse contribue à construire une politique de paix et de gouvernance globale.

Organisé par:
Université de Genève
Rectorat et administration centrale
Intervenants: Mme Micheline Calmy-Rey, Professeure invitée à l’Université de Genève

Plus d'infos: www.unige.ch/public/index.php?cID=717&ctask=check-out&ccm_token=1493295092:ad...

Télécharger le flyer en format PDF

31 mai 2017