2018

An International Mediation for Catalonia? Conférence avec Quim Torra & Elisabeth Decrey Warner - 17 octobre 2018

Visionner la conférence

An international mediation for Catalonia ?

Conference by Quim Torra

Mercredi 17 octobre, 18h30
Uni Bastions, B106

Conférence en anglais et en français, sans traduction

INTERVENANTS

Quim Torra
President of Catalonia

Elisabeth Decrey Warner
Honorary President Appel de Genève / Geneva Call
Associate fellow at the Geneva Centre for Security Policy (GCSP)

Introduction : Prof. Nicolas Levrat, Global Studies Institute, University of Geneva
Chairman : Dr. Frédéric Esposito, Global Studies Institute, University of Geneva

Un an après le référendum d’indépendance, le président de la Catalogne Quim Torra, cherche à sortir d’une situation de crise et de blocage institutionnel. De discrètes discussions existent avec Madrid, mais le Président catalan a récemment lancé un appel à une médiation internationale. Dans un courrier daté du 26 septembre 2018 dont il a adressé copie aux présidents américain, russe, chinois ainsi qu'à 40 dirigeants internationaux parmi lesquels figure également le conseiller fédéral Alain Berset, il demande au chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez d’engager le plus rapidement possible des discussions quant aux aspirations de la région à l’indépendance.

Cette situation tout à fait unique dans l’histoire européenne soulève une série de questions qui seront autant de fils rouges pour ce débat : quels sont les enjeux et les raisons de la demande catalane ? Une médiation internationale permettra-t-elle de débloquer la situation ? La Catalogne souhaite-t-elle une médiation classique, ou une solution dans le cadre de l’Union européenne ? Une médiation internationale est-elle la meilleure voie possible pour faire évoluer cette situation?

Elisabeth Decrey Warner, co-fondatrice de l’Appel de Genève, éclairera ce dernier point grâce à son expérience des processus de négociation en situation de crise, utile pour comprendre la situation catalane et les pièges à venir. Des étudiants du GSI adresseront pour leur part des questions relatives aux contextes espagnol et européen afin de mieux en cerner les enjeux.

Infos & Contact

info-gsi@unige.ch