« La croissance, rêve ou cauchemar ? » Table ronde le 18 octobre 2018

Table ronde

Jeudi 18 octobre,  18h15-20h00
Uni Mail, MR070

Dans son nouveau livre, Gilbert Rist, précurseur de la réflexion critique sur la notion de « développement », s’interroge sur ce qu’il nomme la « tragédie de la croissance » : « Chacun comprend aisément qu'une croissance infinie dans un monde fini est impossible, tout en agissant comme si cela n’était pas vrai. Nous sommes collectivement affligés d’une dissonance cognitive : pour assurer notre confort psychique, nous renonçons à considérer la vérité qui nous embarrasse en espérant que, finalement – mais sans trop savoir comment – tout finira par s’arranger... ». Pour sortir de cette impasse, il propose de restaurer la notion de biens communs, de réhabiliter la réciprocité, d’en finir avec l’endettement, et de renouer le dialogue avec la nature.

Lors de cette table ronde, Gilbert Rist présentera ce livre et en débattra avec les professeure Céline Carrère, de la faculté d’économie et de management et Solène Morvant-Roux, de la faculté des sciences de la société.

• Gilbert Rist, professeur émérite de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
  • Céline Carrère, professeure, GSI et Geneva School of Economics and Management, UNIGE
  • Solène Morvant-Roux, professeure, Faculté de sciences de la société, UNIGE
  • Modération: Dr. Didier Péclard, directeur du Master en études africaines, GSI