2018

La sécurité urbaine et événementielle à l’épreuve du risque terroriste - Conférence le 20 sept. 2018

Jeudi 20 septembre, 18h15-20h00, table ronde, GCSP

Maison de la Paix,
Chemin Eugène-Rigot 2D,
Genève

Cette conférence est organisée par l’Institut Suisse de Sécurité Urbaine et Evénementielle (ISSUE) en partenariat avec le Geneva Centre for Security Policy et le Global Studies Institute de l’UNIGE.

Entrée libre sur inscription préalable

L’après-Bataclan a plongé les organisateurs d’événements et de rassemblements publics devant des enjeux complexes et inattendus. Détecteurs de métaux, plots en béton, multiplication des dispositifs de surveillance et de contrôle, fouilles ou interdiction des sacs sont des mesures aujourd’hui mises en place de façon élargie afin de lutter contre le risque terroriste lors de grands rassemblements ou dans nos villes. Les trois experts invités à l’occasion de cette conférence nous aideront à initier une réflexion collective sur l’adéquation de ces mesures aux modes opératoires avérés ou vraisemblables, leurs limites en termes de mise en place opérationnelle, leur impact sur le fonctionnement des événements et plus largement sur leur dimension politique et philosophique.

Sans verser dans une relativisation excessive du risque ou dans une approche critique par principe des dispositifs sécuritaires, cette conférence proposera une réflexion sur l’efficacité des mesures mises en place et sur l’adaptation nécessaire au risque terroriste actuel. Pour les experts comme pour les professionnels de la sécurité publique, questionner les évidences des dispositifs actuels mais aussi réfléchir à de nouvelles approches innovantes en matière de sécurisation des rassemblements de foule est un impératif en termes stratégique et tactique.

Au final, depuis 3 ans, les organisateurs d’événements et les autorités publiques ont-ils mis en place les mesures qui étaient attendues ou celles qui sont effectivement efficaces ? Comment réfléchir à une adaptation à ce nouveau contexte de façon ajustée et dynamique afin de faire face au risque de façon pertinente, en gardant le sens des proportions et sans céder à la tentation de la communication faussement rassurante et des solutions toutes faites ?

Comment « vivre au temps du terrorisme » pour les acteurs de l’événementiel au sens large ?

Intervenants:

François Freynet, consultant en sûreté urbaine, co-auteur de l’ouvrage « Vivre au temps du terrorisme« .
Frédéric Esposito, politologue et chargé de cours au Global Studies Institute de l’Université de Genève.
Jean-Paul Roullier, expert en analyse du terrorisme au Geneva Center for Security Policy.

Modérateur:

Pascal Viot, président d’iSSUE, coordinateur du département Accueil & Sécurité du Paléo Festival Nyon, chercheur associé au laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR) à l’EPFL

3 septembre 2018
  2018