2018

Sortir du chaos: les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient - Conférence inaugurale du Master Moyen-Orient - Gilles Kepel - 19 novembre 2018

Découvrir la conférence

Lundi 19 novembre 2018

Uni Mail - MR380

Conférence inaugurale du Master Moyen-Orient

De son expertise de chercheur, mais aussi de témoin, puisée lors de nombreux séjours sur le terrain, Gilles Kepel revient dans son dernier ouvrage qui donne le titre à sa conférence sur les quatre dernières décennies de chaos qui ont marqué le Moyen-Orient et le pourtour méditerranéen en questionnant notamment l’islamisation du politique. Il interroge également les dynamiques contradictoires entre les espoirs soulevés par les « printemps arabes » et le retour à l’autoritarisme. Enfin, il met en perspective les défis auxquels la région est confrontée après la chute de Daesh et esquisse des solutions pour sortir de ces décennies de crise.

Gilles Kepel est professeur des Universités et directeur de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’École normale supérieure (ENS) à Paris.

19 novembre 2018
  2018