2021

Colloque à Rome - Palais Farnese "Quel futur pour l'Europe ? Regards croisés de jeunes européens." 8 nov 2021

Colloque "Quel futur pour l'Europe ? Regards croisés de jeunes européens."

Lundi 8 novembre 2021
14h00 - 23h00 (GMT +1)

Cet événement sera retransmis en direct.

Une traduction simultanée sera assurée en français, italien et anglais pour suivre en direct le colloque, grâce aux liens suivants :

ITALIEN
Argomento: Quale Europa per il futuro dei giovani? - Trasmissione in Italiano
Entra nella riunione in Zoom

ANGLAIS
Topic: Quale Europa per il futuro dei giovani? - Transmission in English
Join the meeting in zoom
Meeting ID: 939 7508 1019

FRANCAIS
Argument: Quale Europa per il futuro dei giovani? - Transmission en français
Rejoindre la réunion dans Zoom:
ID de réunion: 937 8953 3857

14h accueil

14h30 – 15 h ouverture

Interventions de

• E. M. Christian Masset, ambassadeur de France en Italie
  • Le général Benoît Puga, Grand chancelier de la Légion d’honneur
  • L’Amiral Alain Coldefy, président de la Société des membres de la Légion d’honneur
  • Mme Anna Maria Tarantola, présidente de la section Italie-Saint Siège
  • Nicolas Frizon de Lamotte, président de la section Suisse

15h-15h20 : Mme Maria Cristina Messa, ministre des universités d’Italie

15h20-16h20 : présentation du rapport rédigé par les étudiants.
Modératrice : Mme Mariolina Sattanino, journaliste

Carlo Altomonte, professeur près l’Université Bocconi de Milan, et le professeur Frédéric Esposito, Université de Genève, coordinateurs de la recherche

16h20-16h40 : M. Gianni Letta dialogue avec les étudiants et ouverture du dialogue avec les étudiants

16h40-17h : Mme Nathalie Loiseau, ancienne ministre chargée des Affaires européennes, ancienne directrice de l’ENA

17-18h : table ronde : « Comment voient-ils l’avenir de l’Europe ?

Modératrice : Maria Latella, journaliste

• La banque : Mme Patricia Gieco, présidente de Monte dei Paschi di Siena
  • Les jeunes qui travaillent à la Commission européenne : Mme Valeria Miceli ; coordinatrice et conseillère économique et financière de la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen
  • La politique : M. Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, ancien ministre délégué aux affaires européennes
  • Le monde académique : M. Nicolas Levrat, directeur du Global Studies Institute (GSI) de l’Université de Genève
  • Les banques centrales : Mme Sylvie Goulard, vice-gouverneure de la Banque de France, ancienne ministre de la Défense

18h - 18h20 : conclusions

Mme Marya Gabriel, Commissaire pour l’innovation, la recherche, la culture, l’instruction et la jeunesse (sous réserve de confirmation)

18h 20 – 19h : Débat et questions du public

Cette conférence est le fruit d’une démarche originale mené par huit Universités du réseau CIVICA (Université Bocconi, Italie ; Sciences-Po, France;Hertie School, Allemagne ; Stockholm School of Economics, Suède ; CEU, Hongrie et Autriche ; SNSPA, Roumanie ; European University Institute, Italie ; London School of Economics, Royaume-Uni) l’Université de Genève et l’association d’étudiant.es. European Generation. Surtout, il a permis de rassembler des étudiants de toute l’Europe qui ont pu confronter leurs visions d’avenir du projet européen, en analysant prioritairement les défis identitaires, institutionnels, environnementaux, migratoires, technologiques et la COVID. C’est le plaidoyer d’une génération pour le changement.

Le résultat se présente sous la forme d’un ouvrage collectif  présenté à l’occasion d’un colloque au Palais Farnese (Ambassade de France) à Rome, le 8 novembre prochain, dans le cadre du centenaire des sections étrangères de la Légion d’honneur.

4 novembre 2021
  2021