2021

« Les objets d’art africains et leurs traductions » Conférence d'ouverture du Master en études africaines - 23 sept 2021

decolonizing-september21-800.jpg

Conférence d'ouverture du Master en études africaines pour l'année académique 2021-22

Les objets d’art africains et leurs traductions

Jeudi 23 septembre 2021, 18h00, visioconférence et présentiel, U-600, Uni-Dufour

Par Souleymane Bachir Diagne, Directeur de l'Institut d'études africaines et professeur de français et de philosophie à l'Université de Columbia (New York)

À une période où il est beaucoup question du « retour à ceux qui l'ont créé, d'un patrimoine culturel irremplaçable », selon les mots d'Amadou Makhtar Mbow, Directeur Général de l’UNESCO dans les années 1980, cette conférence se propose d'examiner la manière dont le langage visuel des objets d'art africain a trouvé à se traduire dans des langages autres que celui des terroirs où ces objets sont nés. La question sera alors posée de ce que signifie le « retour ». Une réintégration dans une signification originelle ou de nouvelles traductions en des langages encore inconnus ? Peut-être est-il dans la nature de ces objets d'être désormais toujours en transition, ou mieux : en translation.

Informations et inscriptions : https://www.art-law.org/fr/events/decolonizing/

23 septembre 2021