2021

Pouvoir, religion et droits de l’homme dans les constitutions du monde arabe - Webinaire le 4 mai 2021

MASTER DU MOYEN-ORIENT
NOUVELLES DYNAMIQUES INSTITUTIONNELLES AU MOYEN-ORIENT

Pouvoir, religion et droits de l’homme dans les constitutions du monde arabe

NATHALIE BERNARD-MAUGIRON

Directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD/CEPED) et chargée de cours à l’École de droit de la Sorbonne et à Sciences Po

Mardi mai 2021 | 10h-12h

Webinaire | Inscriptions: hasni.abidi@unige.ch

NBM.jpgAprès les soulèvements de 2011 dans le monde arabe, les enjeux politiques de la période de transition se sont cristallisés autour de la référence constitutionnelle. De nombreux pays de la région ont ainsi adopté une nouvelle constitution (Maroc, Syrie, Tunisie, Egypte) et/ou ont révisé leur charte fondamentale (Oman, Jordanie, Bahreïn, Mauritanie, Algérie, Egypte). Partout, les dirigeants se sont engagés à renforcer le caractère démocratique du régime et à consolider la garantie des droits fondamentaux de leurs citoyens. Cette volonté affichée d’accentuer le constitutionnalisme du régime s’est toutefois déroulée dans un contexte général de montée de l’islam politique et l’un des principaux enjeux de ces processus constituants a donc consisté en la définition de l’identité de l’Etat et la place à accorder à la religion dans le système normatif. Sur la base d'une comparaison des textes constitutionnels avant et après 2011, Nathalie Bernard-Maugiron cherchera comment ces différents enjeux se sont traduits dans ces nouveaux textes constitutionnels et quelle  place y occupent la religion, les droits de l'homme et le principe de séparation des pouvoirs. Elle tentera dans son exposé de montrer pourquoi la religion et les droits humains sont moins problématiques que la centralisation du pouvoir au mains du chef de l’Etat.

Nathalie Bernard-Maugiron est juriste et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD/CEPED). Elle est chercheur associée à la Faculté de droit de l’Université de Paris et chargée de cours à l’Ecole de droit de la Sorbonne et à SciencesPo. Ses travaux de recherche portent sur les transformations du droit dans le monde musulman ainsi que sur les réformes constitutionnelles et les processus de transition post-révolutionnaires dans les pays arabes. Elle a co-dirigé l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman à l’EHESS (2010-2014) et publié en 2015 un ouvrage portant sur la charia (Dalloz, collection « A savoir », avec Jean-Philippe Bras). Elle prépare un manuel d’introduction aux droits des pays arabes à paraître en 2021 (Dalloz).

26 avril 2021
  2021