2021

« Regard interdisciplinaire sur la migration forcée » Nouveau cours interfacultaire · Semestre d’automne

Image_page.jpg

« Regard interdisciplinaire sur la migration forcée »

Nouveau cours interfacultaire (J2M292)

Objectifs

• Décloisonner les savoirs en développant une vision d’ensemble sur la migration forcée au 21ème siècle et ses enjeux historiques, économiques, juridiques, sociologiques et psychologiques
  • Développer l’ouverture d’esprit et la réflexion critique, principes au cœur de la formation académique

Il est nécessaire de remplir le formulaire de pré-inscription pour s'inscrire au cours :

Descriptif

La migration forcée est aujourd’hui un important phénomène de société qui pèse d’un poids démesuré sur les agendas politiques de tous les pays développés, et qui interpelle de près la communauté académique de l’Université de Genève, fondée sur l’ouverture et l’échange. L’appréhension et la compréhension de ce phénomène complexe et évolutif nécessite une approche interdisciplinaire large, pour analyser à la fois le phénomène migratoire et les réactions qu’il suscite dans les communautés d’accueil, notamment la Suisse. Le cours propose une initiation aux diverses perspectives développées dans les différents domaines académiques de l’Université de Genève, en réunissant des contributions provenant de l’ensemble des Facultés et du GSI, intervenant en tournantes sur deux ans. La construction des savoirs se fait par le biais de deux axes :

• 12 séances de cours organisées de manière dynamique durant lesquelles l’enseignant est amené à interagir soit avec un partenaire de terrain, soit avec un autre académique au sein de « bulles d’interdisciplinarité » ;
  • 3 conférences grand public données en soirée au semestre d’automne.

Les étudiants sont par ailleurs invités à s’engager au sein d’un programme de tandems étudiant-réfugié (UniR) sur un semestre, afin d’être amenés à rencontrer le public cible du cours.

Les effectifs du cours sont plafonnés à 80 étudiants.

Modalités d’évaluation
L’évaluation implique deux composantes (i) Un QCM réalisé en session, avec les notes (50% de la note finale), (ii) Un essai scientifique sur une question en lien avec la thématique du cours, réalisé en groupes d’étudiant.e.s de minimum 2 facultés/instituts différents, et donnant lieu à un rapport écrit de 5 pages et une capsule vidéo (25% de la note finale chacun).
La participation au cours ainsi qu’aux trois conférences est vivement recommandée.

22 juillet 2020
  2021