2022

"La construction de l’État dans le monde arabe" Conférence avec Mohamed-Mahmoud Mohamedou - 17 mai 2022

MASTER MOYEN ORIENT
NOUVELLES DYNAMIQUES INSTITUTIONNELLES EN AFRIQUE DU NORD

La construction de l’État dans le monde arabe

Mohamed-Mahmoud Mohamedou

Professeur d’histoire et politique internationales à l’Institut de hautes études internationales et du développement (Geneva Graduate Institute)

Mardi 17 mai | 10h-11h30

Inscription obligatoire: hasni.abidi@unige.ch

Quelles trajectoires historiques le processus de formation de l’État a-t-il suivi au dans le monde arabe ? Quelles formes cette évolution a-t-elle pris et quelles sont les forces, acteurs et dynamiques qui l’ont influencé ? Analysant les implications des périodes coloniales et postcoloniales sur le projet de construction de l’État en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, cette conférence aborde le legs ces expériences, la montée des nationalismes et des mouvements religieux durant le vingtième siècle et examine le fonctionnement contemporain de l’ossature étatique qui a émergé de cette histoire.

Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou est professeur d’histoire et politique internationales au Geneva Graduate Institute (Institut de Hautes Études Internationales et du Développement). Il a précédemment été directeur associé du programme de politique humanitaire et de recherches sur les conflits de l’Université Harvard et professeur invité à l’école doctorale à Sciences Po Paris. Il est l’auteur d’une trilogie sur l’après-11 Septembre – Contre-Croisade: Le 11 Septembre et le Retournement du Monde (2004), Understanding Al Qaeda: Changing War and Global Politics (2011) et A Theory of ISIS: Political Violence and the Transformation of the Global Order (2018) – ainsi que Iraq and the Second Gulf War: State-Building and Regime Security (2002). Il est l’éditeur de State-Building in the Middle East and North Africa (2021) et de Democratization in the 21st Century (2016). Le professeur Mohamedou est le récipiendaire du Prix Global South Caucus Distinguished Scholar 2021 de l’International Studies Association (ISA).

16 mai 2022
  2022