2022

"Le crime de l’Europe: sa guerre contre les migrants forcés - Où est l’espoir?" conférence de Jean Ziegler - 8 déc 2022

GLOBAL STUDIES INSTITUTE & FACULTÉ DE PSYCHOLOGIE ET DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION

"Le crime de l’Europe: sa guerre contre les migrants forcés - Où est l’espoir?"

Jean Ziegler
Professeur honoraire de l’Université de Genève et ancien rapporteur spécial des Nations unies

JEUDI 8 DÉCEMBRE 2022 | 18h30
Uni Mail, salle MR380

Écouter l'enregistrement de la conférence

Jean Ziegler est sociologue, professeur honoraire de l’Université de Genève, mais aussi littéraire, homme politique, altermondialiste engagé, rapporteur spécial à l’ONU pour le droit à l’alimentation entre 2000 et 2008 et aujourd’hui conseiller du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. En 2020, il publie « Lesbos, la honte de l’Europe » suite à sa visite du camp de Moria à Lesbos, le plus grand camp de réfugiés sur le sol européen. Il y décrit des conditions de vie épouvantables et accuse l'Union européenne, faits à l’appui, de crime contre l’humanité en pratiquant envers les réfugiés des méthodes de terreur à des fins de dissuasion, au mépris du droit d'asile. Lors de cette conférence publique, Jean Ziegler interviendra sur cette thématique dans le cadre du cours inter facultaire « Regard interdisciplinaire sur la migration forcée ». Il débattra avec des étudiants du cours ainsi que des personnes issues de la migration forcée à Genève sur diverses questions : les causes de la progression massive des migrations forcées, la politique européenne du droit d’asile, le rôle de l’ONU, le cas unique de la Palestine, mais aussi les moyens d’action dont nous disposons pour changer le monde.

Contact et informations : julie.franck@unige.ch

7 décembre 2022