2022

« Le retour de la guerre au 21ème siècle - le cas Ukrainien », Conférence-débat le 2 juin 2022

Conférence-débat «Le retour de la guerre au 21ème siècle - le cas Ukrainien»

Jeudi 2 juin 2022 | 18h30-20h00 | Uni Mail, auditoire MS150

Cette conférence est organisée en partenariat avec le Geneva Graduate Institute et la Société des membres de la Légion d’honneur, section Suisse.

Table ronde avec l’Amiral Alain Coldefy qui fut pacha du porte-avions « Clemenceau » et ancien major général des armées françaises. A l’occasion de la parution de son dernier ouvrage « Le sel et les étoiles » (Editions Favre), l'Amiral Alain Coldefy viendra débattre des enjeux géostratégiques mondiaux et de l'opportunité, de constituer les bases d'une défense européenne dans le contexte du conflit ukrainien.

Alain Coldefy,
L'amiral Alain Coldefy est président de la Société des membres de la Légion d'honneur, Grand Officier de la Légion d'honneur, Grand'Croix de l'ordre national du Mérite et titulaire de la Croix de la valeur militaire avec palme et étoile.
Il fut pacha du porte-avions « Clemenceau » et ancien major général des armées et à l'occasion de la parution de son ouvrage "Le sel et les étoiles" (Editions Favre), il viendra débattre des enjeux grands enjeux géostratégiques mondiaux et plus particulièrement de l'opportunité ou pas de constituer les bases d'une défense européenne.
«Alors que les Etats-Unis s'éloignent de l'Europe et que leur stratégie est tournée vers le Pacifique, que les grandes puissances dont la Chine développent considérablement leurs arsenaux militaires et que dans l'ensemble le monde s'arme ou se réarme, enfin que le terrorisme sous toutes ses formes n'est pas éradiqué, le sujet de la sécurité des Européens et de la défense de l'Europe est absent du débat public, en France et dans le reste de l'Union européenne. Nombreux sont ceux qui parlent à ce sujet de défense européenne, voire d'armée européenne, sans d'ailleurs le plus souvent mettre du contenu dans leur propos.»
Après plus de quarante de carrière passé sur toutes les mers du globe ou presque, l'amiral Alain Coldefy est un témoin privilégié de l'évolution des relations internationales et de nouveaux théâtre d'opération.

Alain Coldefy, Du Sel et des Etoiles (préfaces de l’amiral Philippe de Gaulle et d’Erik Orsenna), 2020, Editions Favre, 249 p.

Mots d’accueil

• M. Yves Flückiger, Recteur de l’Université de Genève