2023

"La guerre d'Ukraine, enjeux nationaux et européens ?" Conférence le 20 février 2023

Event_Ukraine_200223.jpg

La guerre d’Ukraine, enjeux nationaux et européens ?

Conférence de Michel Foucher

Lundi 20 février 2023

UNI MAIL, Salle MS 150

Cette conférence est organisée en partenariat avec l’association « Carte blanche pour les droits humains »

Inscription obligatoire sur le lien suivant

(veuillez sélectionner le nombre de billets dans le champ "Quantité")

18h15 Prises de parole
Prof. Korine Amacher, Université de Genève
Leo Kaneman, Fondateur du Festival du film et forum international sur les droits humains, Président de l’association « Carte blanche pour les droits humains
Présentation de l'invité

18h25 Conférence
Michel Foucher, Géographe, essayiste et ancien ambassadeur français

19h10 Entretien-discussion avec Korine Amacher, GSI

19h25 Débat avec le public

Modération: Frédéric Esposito, GSI

Michel Foucher

Géographe et grand voyageur, diplomate et essayiste, il a été ambassadeur de France dans les pays Baltes (Lettonie 2002-2006), conseiller du ministre français des Affaires étrangères (1997-2002), envoyé spécial dans les Balkans et le Caucase (1999), directeur du Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères (1999-2002), ambassadeur en mission sur les questions européennes (2006-7).
Il a enseigné au Collège d’Europe (campus de Natolin, Varsovie 1994-2002) et a codirigé le Rapport sur l’état de l’Union (Fondation Robert Schuman, 2007-2018). En 2021, il a été membre du groupe de réflexion et propositions sur la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne auprès du Secrétaire d’État aux affaires européennes. Expert de la division Paix et sécurité de la Commission de l’Union africaine sur le programme Frontières, il a dirigé la formation et la recherche de l’Institut des Hautes études de défense nationale (Premier Ministre).

Publications récentes

• Ukraine, une guerre coloniale en Europe, éditions de l’Aube, août 2022
  • Ukraine Russie, la carte mentale du duel, Tract n° 39, Gallimard, mai 2022
  • Arpenter le monde. Mémoires d’un géographe politique, Robert Laffont, 2021
  • Le retour des frontières, CNRS éditions, 2° édition, juin 2020
  • L’Union européenne dans le monde, CNRS éditions, janvier 2022
  • Atlas des mondes francophones, Lignes de repères, mars 2020 (grand prix de l’Académie française, 2 décembre 2021)

Synthèse de la conférence du 20 février 2023 (Institut d’études globales, UNIGE)

La guerre d’Ukraine, enjeux nationaux et européens

La guerre d’agression livrée depuis 2014 par la Russie contre la nation ukrainienne se poursuit depuis la montée aux extrêmes du 24 février 2022. Il convient d’en examiner les enjeux – l’affirmation d’un État-nation en lutte pour son émancipation contre un projet néo-impérial et dictatorial. Il convient ensuite d’en évaluer les premiers effets sur les Européens, plus unis que jamais, malgré leurs différences de trajectoires historiques. Enfin, à l’échelle internationale, on observe les recompositions en cours.
La survie de l’Ukraine indépendante est l’enjeu central d’une mobilisation des Ukrainiens, qui a surpris les observateurs européens, souvent ignorants des réalités actuelles de l’Europe orientale. Il ne s’agit en rien d’une guerre par procuration. Les forces morales sont du côté de l’Ukraine, face aux forces physiques supérieures de l’agresseur russe. Les Européens s’engagent comme jamais pour assister l’Ukraine dans son combat pour l’indépendance. Un échec ukrainien serait une catastrophe pour eux et le monde européen libre et démocratique. L’avenir, dans l’année 2023, se joue d’abord sur le terrain militaire.

30 janvier 2023
  2023