« Regard interdisciplinaire sur la migration forcée » Cours interfacultaire · Semestre d’automne
« Regard interdisciplinaire sur la migration forcée »
Nouveau cours interfacultaire (J2M292)
Objectifs
- Décloisonner les savoirs en développant une vision d’ensemble sur la migration forcée au 21ème siècle et ses enjeux historiques, économiques, juridiques, sociologiques et psychologiques
- Développer l’ouverture d’esprit et la réflexion critique, principes au cœur de la formation académique
Il est nécessaire de remplir le formulaire de pré-inscription pour s'inscrire au cours :
https://formulaire.unige.ch/outils/limesurveyfac/fapse/index.php/697866?lang=fr
Descriptif
La migration forcée est aujourd’hui un important phénomène de société qui pèse d’un poids démesuré sur les agendas politiques de tous les pays développés, et qui interpelle de près la communauté académique de l’Université de Genève, fondée sur l’ouverture et l’échange. L’appréhension et la compréhension de ce phénomène complexe et évolutif nécessite une approche interdisciplinaire large, pour analyser à la fois le phénomène migratoire et les réactions qu’il suscite dans les communautés d’accueil, notamment la Suisse. Le cours propose une initiation aux diverses perspectives développées dans les différents domaines académiques de l’Université de Genève, en réunissant des contributions provenant de l’ensemble des Facultés et du GSI. La construction des savoirs se fait par le biais de deux axes :
- 12 séances de cours organisées de manière dynamique durant lesquelles l’enseignant est amené à interagir soit avec un partenaire de terrain, soit avec un autre académique au sein de « bulles d’interdisciplinarité » ;
- 1 conférence grand public donnée en soirée au semestre d’automne.
Les étudiants sont vivement encouragés à s’engager au sein du programme de tandems étudiants-réfugiés (Uni-R) et à participer aux Cafés solidaires les mercredis de 9h à 11h à la cafeteria UNITIME dans le bâtiment Uni Mail, afin de rencontrer et d'échanger avec des personnes issues de la migration forcée.
Les effectifs du cours sont plafonnés à 80 étudiants.
Modalités d’évaluation
L’évaluation implique deux composantes (i) Un QCM réalisé en session, avec les notes (50% de la note finale), (ii) Un essai scientifique sur une question en lien avec la thématique du cours, réalisé en groupes d’étudiant.e.s de plusieurs facultés/instituts différents, et donnant lieu à un rapport écrit de 5 pages et une capsule vidéo (25% de la note finale chacun).
La participation au cours ainsi qu’à la conférence est vivement recommandée.
Vidéos & médias
2023
"Europe forteresse et politique d’accueil : nos valeurs en péril ?"
CONFÉRENCE - DÉBAT
30 novembre 2023
- Lien du documentaire diffusé pendant la conférence : Assistance à personne en danger : un crime, RTS, Temps Présent, du 12 mars 2020
En Suisse comme dans d'autres pays européens, des personnes sont condamnées chaque année pour avoir aidé un migrant en situation irrégulière. La base légale du 'délit de solidarité' met dans le même sac ces personnes motivées par des valeurs humanistes et les passeurs professionnels tirant profit de la misère humaine. Le reportage de Temps Présent "Délit de solidarité", lauréat du Grand Prix de l'Organisation mondiale contre la torture, enquête sur les contradictions juridiques de nos démocraties et donne la parole à des personnes condamnées pour avoir porté assistance en Suisse et en France. Le film sera projeté en présence de ses auteurs, Pietro Boschetti et Frank Preiswerk. Il sera suivi d'une analyse des causes structurelles des immigrations contemporaines et de leurs fonctions économiques qui sous-tendent la construction d'une Europe forteresse, par le sociologue Saïd Bouamama. Bastien Stauffer-Cart, jeune suisse incarcéré pour délit de solidarité, sera également présent pour témoigner.
2022
"Le crime de l’Europe: sa guerre contre les migrants forcés - Où est l’espoir?"
Jean Ziegler
Professeur honoraire de l’Université de Genève et ancien rapporteur spécial des Nations unies
Jeudi 8 décembre 2022
Jean Ziegler est sociologue, professeur honoraire de l’Université de Genève, mais aussi littéraire, homme politique, altermondialiste engagé, rapporteur spécial à l’ONU pour le droit à l’alimentation entre 2000 et 2008 et aujourd’hui conseiller du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. En 2020, il publie « Lesbos, la honte de l’Europe » suite à sa visite du camp de Moria à Lesbos, le plus grand camp de réfugiés sur le sol européen. Il y décrit des conditions de vie épouvantables et accuse l'Union européenne, faits à l’appui, de crime contre l’humanité en pratiquant envers les réfugiés des méthodes de terreur à des fins de dissuasion, au mépris du droit d'asile. Lors de cette conférence publique, Jean Ziegler interviendra sur cette thématique dans le cadre du cours inter facultaire « Regard interdisciplinaire sur la migration forcée ». Il débattra avec des étudiants du cours ainsi que des personnes issues de la migration forcée à Genève sur diverses questions : les causes de la progression massive des migrations forcées, la politique européenne du droit d’asile, le rôle de l’ONU, le cas unique de la Palestine, mais aussi les moyens d’action dont nous disposons pour changer le monde.
Contact et informations : julie.franck@unige.ch
2021
L’ouverture des frontières aux migrations de travail: une solution à la crise de l’asile?
Catherine WIHTOL DE WENDEN, Directrice de recherche au CNRS (CERI, FNSP, Paris)
28 octobre 2021
Devant la persistance migratoire concernant l'accueil des réfugiés, les recommandations du Pacte de Marrakech "Pour une immigration sécure, ordonnée et régulière" notamment, conduisant à l'abolition de la fermeture des frontières aux migrations de travail dans les secteurs en tension pourraient-elles être une voie à suivre pour résoudre la crise de l'asile?
Docteur en Science Politique et directrice de recherche au CNRS (CERI, FNSP, Paris), Catherine Wihtol de Wenden est spécialiste des migrations internationales, et auteur de très nombreux ouvrages et articles sur le phénomène migratoire. Elle a été consultante auprès de l'OCDE, du Conseil de l'Europe, de la Commission européenne, et expert auprès du Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies.
La négociation du Protocole relatif au statut des réfugiés : un chapitre méconnu de la Guerre froide
Robert Barsky, Professeur de littérature, sciences politiques et de droit à l’Université Vanderbilt (US-TN)
16 décembre 2021
Le Protocole de 1967 relatif au statut des réfugiés est un traité international clé du droit des réfugiés. Ce Protocole faisait suite à la convention de 1951 qui restreignait l’accès au statut de réfugié aux personnes victimes d’événements survenus avant le 1er janvier 1951, et donnait la possibilité aux états signataires de limiter l’accès aux événements survenus en Europe. Le Protocole de 1967 a finalement remplacé ces restrictions temporelles et géographiques, donnant naissance au droit des réfugiés auquel nous faisons référence aujourd’hui. Pour des raisons fascinantes et méconnues, les éléments du contexte historique des négociations ayant sous-tendu l’élaboration de ce Protocole de 1967 n’ont jamais été rassemblés. Cette conférence explore les distinctions historiques, politiques et juridiques entre le Protocole de 1967 et la Convention de 1951.
Biographie
Robert Barsky est professeur de littérature, de sciences politiques et de droit à l’Université Vanderbilt. Auteur de 9 livres, il a écrit les biographies de Noam Chomsky et de Zellig Harris, ainsi que plusieurs œuvres portant sur les réfugiés et les sans-papiers.
Les transmissions des traumatismes
Prof. Boris Cyrulnik, Neuropsychiatre et écrivain, lauréat du prix Renaudot, docteur honoris causa de l’Université catholique de Louvain
20 décembre 2021
La migration forcée est génératrice de traumas qui peuvent se transmettre de génération en génération. Dans cette conférence, Boris Cyrulnik décrira ces mécanismes de transmission qui se font par les processus épigénetiques qui associent l'histoire et la neurobiologie, par les interactions précoces qui structurent l'expression des émotions, et par l'ontogenèse verbale qui part du cerveau pour évoluer vers les récits.
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, il enseigne aux universités de Toulon et de Mons en Belgique. Auteur de plusieurs centaines d’articles et de 60 livres, et ayant reçu plusieurs prix prestigieux dont les prix Renaudot, le prix Jean Bernard et le prix des droits de l’Homme, il a contribué à développer la notion de résilience ou comment reprendre un nouveau développement après un traumatisme.
Cette conférence est organisée en partenariat avec l’association Carte Blanche pour les droits humains.
- Introduction
Leo Kaneman, Président de l'association Carte Blanche pour les droits humains - Modération et conclusion
Dr. Julie Franck, Université de Genève
2020
Causes de la migration forcée. Souveraineté des Etats et droits humains.
Quelques illustrations avec Assange, Snowden, les réfugiés de Syrie et du Venezuela.
Solutions pragmatiques
Webinaire zoom
17 décembre 2020
Les migrations forcées soulèvent de nombreuses questions relatives à la dignité et aux droits de l’homme. Les victimes méritent notre solidarité, mais il est crucial de comprendre et de dénoncer les causes de ces mouvements migratoires. D’une part, les États-Unis et l’Europe ont une responsabilité dans les facteurs ‘push’ qui incitent les ressortissants des pays du Tiers-Monde à fuir des conditions de vie inhumaines. D’autre part, des ressortissants des pays occidentaux eux-mêmes sont menacés par des politiques de contrôle de l'accès à l'information. La persécution des lanceurs d’alerte en est une illustration extrême, mais à la censure s’ajoutent le passage sous silence et l'autocensure, qui ébranlent les fondements de notre démocratie.
Dr. Alfred de Zayas, juriste et historien américain et suisse, professeur de droit international à la Geneva School of Diplomacy, ancien haut fonctionnaire au Haut-Commissariat pour les Droits de l'Homme de l’ONU. De 2012 à 2018, il a été expert indépendant pour la promotion d'un ordre international démocratique et équitable et a présenté 14 rapports à l'Assemblée Générale de l’ONU et au Conseil des Droits de l'Homme, ainsi qu'une centaine de communiqués de presse sur la banque mondiale et le FMI, les paradis fiscaux, les traités de libre-échange, l'arbitrage international, la protection des "lanceurs d'alerte", et le droit à l'autodétermination. En 2018, il achève son mandat avec un rapport à contre-courant sur le Venezuela. Il est l'auteur de 9 livres et quelque 200 articles dans des revues juridiques et d'histoire.
Les paradoxes de la migration
Webinaire zoom
26 novembre 2020
Prof François Ansermet, Professeur honoraire à l'Université de Genève, ancien directeur du Département de psychiatrie de la Faculté de médecine, membre du Comité Consultatif National d’Ethique à Paris.
La migration met en jeu l’identité, la révèle aux autres autant qu'au migrant lui-même - d'autant plus quand il s’agit d’une migration forcée. Mais l’identité est à la fois ce qui assimile et ce qui singularise: une série de paradoxes entrent en jeu qui peuvent aboutir tant au rejet qu’à la possibilité d'une issue, suivant le type de rencontre dans ces situations extrêmes.
Lesbos : la honte de l’Europe
24 novembre 2020
Prof. Jean Ziegler, Professeur honoraire de l’Université de Genève et conseiller du Conseil des droits de l’homme des Nations unies
De retour d’une mission pour l’ONU sur l’île grecque de Lesbos en mai 2019, il publie un livre-témoignage sur ce qu’il nomme « la honte de l’Europe ». Un texte court en forme d’indignation contre les campements insalubres des cinq îles de la mer Egée où s’entassent aujourd’hui plus de 40 000 demandeurs d’asile, la plupart originaire d’Afghanistan, de Syrie, d’Irak, d’Iran et du Soudan. Il dénonce la déshonorante impéritie de l’UE et apostrophe vertement ses dirigeants (Lesbos, la honte de l’Europe, Seuil, 2020).
Cette conférence est organisée dans le cadre du cours interdisciplinaire « Regard interdisciplinaire sur la migration forcée » en partenariat avec la Semaine des droits humains.
2024