2014

Retrouvez l’intégralité des débats de la journée du 4 avril 2014

Retrouvez l'intégralité des débats de la journée du 4 avril

bandeau

Après le vote du 9 février, la Suisse et l’Union européenne doivent écrire une nouvelle page dans l’histoire de leurs relations. Un panel d’intervenants discutera, le 4 avril prochain, des solutions pour sortir de l’impasse d’un point de vue économique, politique ou de la recherche lors d’un colloque organisé par le Global Studies Institute (GSI) et le quotidien «Le Temps».

Il est devenu nécessaire de réinventer la voie «bilatérale» après le vote du 9 février, date à laquelle le peuple a plébiscité l’initiative de l’UDC contre «l’immigration de masse». Dès lors, de nombreuses questions se posent sur l’avenir européen de la Suisse. Quels scénarios sont possibles ? A quelles échéances ? Quelles seront les conséquences politiques, sociales et économiques ?

Alors que les relations entre Berne et Bruxelles se sont singulièrement tendues ces dernières semaines, le GSI et «Le Temps» organisent une journée de réflexion et de débats pour tenter de répondre à ces questions décisives pour l’avenir des relations entre la Suisse et ses voisins. De nombreuses personnalités suisses et internationales prendront part aux discussions animées par des journalistes du «Temps».

Yves Rossier, secrétaire d’Etat au Département des Affaires étrangères, prononcera le discours d’ouverture. Mme Sylvie Guillaume, députée européenne traitera de la perception européenne de ce vote.

Les enjeux pour la place financière suisse seront notamment discutés avec Patrick Odier, président de l’Association suisse des banquiers.

Jean-Dominique Vassalli, recteur de l’UNIGE, parlera de l’avenir de la recherche avec, entre autres, Patrick Aebischer, président de l’EPFL et Pascal Couchepin, ancien Conseiller fédéral. François Longchamp, président du Conseil d’Etat du Canton de Genève, discutera de la position délicate des cantons avec Pascal Broulis, conseiller d’Etat vaudois et chef du Département des finances et des relations extérieures.

Le discours de Luc Frieden, ancien ministre luxembourgeois des finances, viendra clôturer ce colloque co-organisé par Frédéric Esposito et René Schwok du GSI et Richard Werly du Temps.

Vendredi 4 avril 2014 de 9h00 à 19h00, Uni-Bastions, Auditoire B106

Nous ne prenons plus d’inscriptions, car cet événement affiche complet. Toutefois, il est possible de voir la retransmission en directe de cette conférence à cette adresse.

 

Contact:

info-gsi@unige.ch

 

4 mars 2014
  2014