L’avenir de l’Union Européenne

Colloque du « Pôle Denis de Rougemont » du GSI

Les temps incitent assurément à se pencher sur l’avenir de l’Union Européenne !

560x200-AvenirEurope-10-110516.jpg

Le présent colloque est né en 2013 de la volonté du Président de la Commission européenne de demander à l’ensemble des titulaires des Chaires Jean Monnet quelles pistes de réflexion pourraient être formulées afin de sortir de la crise et relancer la construction de l’Europe. Cette vaste enquête fut réalisée en 2014 sous la responsabilité des Professeurs Dusan Sidjanski (Genève) et Fausto De Quadros (Lisbonne). Pour en approfondir les résultats, le Centre Européen de la Culture (Genève) et la Faculté de droit de l’Université de Lisbonne ont alors obtenu des fonds de la Commission européenne au titre des « Projets Jean Monnet », qui permettent d’organiser le présent colloque au Global Studies Institute.

Le colloque réunira une quinzaine de chaires Jean Monnet de plusieurs pays d’Europe autour des deux questions de l’avenir de la zone euro (10 mai à 14 heures au GSI) et des projets d’Union politique (11 mai à 9 heures, Uni-Dufour). La première session permettra de débattre des réformes nécessaires pour renforcer la zone euro et en faire un solide noyau de base de l’intégration. Centrée sur la question du fédéralisme, la session sur l’Union politique sera introduite par José Manuel Barroso, ancien Président de la Commission européenne, et permettra d’envisager également la dimension extérieure, la citoyenneté, les valeurs.

Le futur de la zone euro

Mardi 10 mai, 14 heures

Global Studies Institute, 3F7 (3e étage)

Les projets d’Union politique