2016

Séminaire « Gouvernance globale » : Simulation de négociation sur les questions du désarmement nucléaire

Les 26 et 27 novembre 2015, des étudiants du Global Studies Institute de l’Université de Genève, de l’Ecole fédérale polytechnique de Zurich, du Geneva Centre for Security Policy (GCSP) et de l’IHEID ont eu l’occasion d’appliquer leur savoir théorique à un cas pratique : pendant deux jours, les 80 participants ont négocié les enjeux du désarmement nucléaire.

La simulation de négociation s’est déroulée dans le cadre du séminaire « Gouvernance globale » dirigé par Prof. Micheline Calmy-Rey. Le projet a eu pour but de s’interroger sur le fonctionnement de la Conférence du désarmement, bloquée depuis 19 ans, et d’identifier d’éventuelles pistes de déblocage.

A cette fin, les étudiants, avec le soutien des experts dans le domaine du désarmement nucléaire, ont appliqué la méthode de « diplomatic engineering ». Cette pratique développée au sein du Département fédérale des affaires étrangères consiste à découper l’enjeu en sous-problèmes techniques. En dépolitisant les enjeux de négociation, les participants ont réussi, dans un premier temps, à débloquer la Conférence du désarmement, et dans un deuxième temps à négocier deux traités :

• un Fissile Material Cut-off Treaty (FMCT) interdisant la production des matières fissiles destinées à la fabrication d’armes nucléaires. Selon une approche « étape par étape », un tel traité serait la prochaine étape à franchir au sein de la Conférence du désarmement. Après avoir identifié une piste pour surmonter le blocage de cette dernière au-préalable de la simulation, les étudiants se sont accordés sur des paragraphes clés d’un FMCT, notamment la définition des matières fissiles, un système de vérification et la question des stocks ;
  • un traité interdisant les armes nucléaires via une approche dite « humanitaire » en dehors du système onusien. A l’instar du processus d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel, cette approche vise à mettre en exergue les conséquences humanitaires catastrophiques d’une détonation de tels dispositifs. Les étudiants ont été conviés à une Conférence internationale afin de s’accorder sur un instrument légal interdisant les armes nucléaires. Les participants représentant des Etats de l’OTAN, des Etats favorables à l’approche humanitaire ainsi que des ONG, ont fait preuve de créativité en trouvant des formulations qui ont permis à toutes les parties à la négociation à adhérer à un tel « Traité interdisant les armes nucléaires ».

L’exercice de simulation a à la fois permis de faire découvrir aux étudiants le fonctionnement des négociations internationales et de démontrer que des pistes concrètes existent afin de faire avancer la non-prolifération et le désarmement nucléaire.

DSC08167.JPG

L'exercice est apparu "Des étudiants dégrippent les négociations sur le désarmement à Genève" dans l'émission « Tout un monde » RTS la 1ère, du 18 décembre 2015.

Vidéo sur la Simulation de négociation sur les questions du désarmement nucléaire

13 janvier 2016
  2016