Etudiants BARI

Inscriptions et informations générales sur les enseignements/examens

Inscriptions aux enseignements/examens

L’inscription aux enseignements/examens du BARI intervient plusieurs semaines après le début des enseignements.
Elle se fait en ligne sur votre portail. C’est par le biais d’un message envoyé à votre adresse électronique institutionnelle (adresse de l’Université) que vous êtes informé-es de l’ouverture et fermeture du portail, ainsi que de la marche à suivre.
Conformément à l'article 12 al. 2  du règlement d'études du BARI du 14 septembre 2020, "[l]'inscription à un enseignement fait office d'inscription à son examen lors de la session ordinaire qui suit immédiatement la fin de cet enseignement."
Les délais d’inscription aux enseignements/examens sont indiqués dans le calendrier académique du GSI. Ils sont impératifs.
« L’inscription à l’enseignement admise par le GSI est définitive et ne peut être annulée. » (art. 12 al. 4 du règlement d’études du BARI du 14 septembre 2020)

Attention: la plateforme Moodle permet la communication entre les enseignant-es et leurs étudiant-es. Elle ne permet pas l'inscription formelle aux enseignements. Seules les inscriptions faites par votre portail font foi. Les enseignant-es utilisent en général la plateforme Moodle pour transmettre aux étudiant-es des informations sur leurs cours/séminaires. Il importe donc de s’y inscrire afin de pouvoir accéder à ces informations.

Etudiant-ES en 1re partie du BARI ayant débuté le programme en septembre 2022

Au semestre d'automne :

Vous êtes inscrit-es d'office à tous les enseignements/examens obligatoires suivants :

  • Introduction au droit
  • Introduction à l’histoire internationale 1
  • Histoire économique et sociale de la globalisation, 16e-21e siècles
  • Introduction à la science politique
  • Introduction à la microéconomie: (si vous souhaitez vous inscrire à « Introduction to Microeconomics » à la place d’« Introduction à la microéconomie », il conviendra de compléter le formulaire en ligne (IEL) au semestre d’automne dans le délai imparti)

Au semestre de printemps :

Si vous êtes en situation académique régulière à l’issue de votre 1ère session d’examens (décision de « Cycle d’études en cours » sur votre relevé de notes de février), vous devez vous inscrire sur le formulaire disponible sur votre portail à tous les enseignements qui composent le bloc méthodologique de votre choix. L’inscription devra se faire dans le délai précisé dans le calendrier académique du GSI.

Vous êtes inscrit-es d'office à tous les autres enseignements/examens obligatoires ci-dessous:

  • Introduction à l’histoire internationale 2
  • Droit international public
  • Introduction à l’économie internationale
  • Introduction aux Relations Internationales

Session extraordinaire d’examens d’août/septembre:

  • en cas de réussite de votre 1ère partie à l’issue de la session d’examens de mai/juin : vous ne pourrez pas accéder à la session extraordinaire d’examens d’août/septembre pour représenter des matières éventuellement échouées en janvier/février et/ou en mai/juin ;
  • en cas de situation académique de « cycle d’études en cours » à l’issue de la session d’examens de mai/juin : vous aurez la possibilité de vous inscrire à la session extraordinaire d’examens d’août/septembre pour représenter des matières échouées en janvier/février et/ou en mai/juin. Vous aurez l’entière liberté de décider sur votre formulaire en ligne à quels examens échoués vous souhaiterez vous réinscrire en tenant compte des conséquences règlementaires de vos choix. Vous devrez donc être attentif-ves aux conditions de réussite de la 1ère partie, de redoublement de la 1ère partie et d’élimination de l’Institut précisées dans votre règlement d’études. En cas de réinscription, le résultat obtenu en août/septembre remplacera celui obtenu en session ordinaire. En cas de non réinscription à l’examen échoué, la tentative d’août/septembre sera définitivement perdue et comptabilisée en cas de redoublement de la 1ère partie.

ÉTUDIANT-ES EN 2e PARTIE DU BARI

Contrairement à la 1ère partie, vous ne serez plus inscrit-es d’office aux enseignements/examens. Vous devrez donc procéder à vos inscriptions sur le formulaire disponible sur votre portail aux semestres d’automne et de printemps dans les délais impartis précisés dans le calendrier académique du GSI.

L’inscription aux enseignements annuels se fait au semestre d’automne et non pas au semestre de printemps.

Session extraordinaire d’examens d’août/septembre  2022:

  • Si vous avez réussi un module à l’intérieur duquel figure une ou plusieurs matières échouées (note inférieure à 4.00 et/ou absence): vous ne pourrez pas la/les représenter durant la session d’examens d’août/septembre, conformément à l’article 25 al. 2 du règlement d’études du BARI du 14 septembre 2020.
  • En cas de non achèvement d’un module à l’intérieur duquel vous avez échoué un ou plusieurs examens lors des sessions de janvier/février et/ou de mai/juin : vous pourrez décider de le/les représenter durant la session extraordinaire d’examens d’août/septembre de cette même année académique pour autant que vous disposiez encore au moins d'une tentative à/aux examen(s) concerné(s). Pour cela, il conviendra de vous y inscrire sur votre formulaire en ligne. En cas de réinscription, le résultat obtenu en août/septembre remplacera celui obtenu en session ordinaire. En cas de non réinscription à l’examen échoué, la tentative d’août/septembre sera définitivement perdue et comptabilisée en cas de réinscription lors d’une année académique ultérieure.

Etudiant-es en 1ère ou 2ème partie du BARI - hors cursus

Inscriptions à des enseignements hors-cursus

Les étudiant-es en BARI et des différents Masters du GSI souhaitant s’inscrire à des enseignements en-dehors de leur cursus doivent effectuer les démarches suivantes. Ainsi, les étudiant-es inscrit-es au GSI voulant s’inscrire à des enseignements hors-cursus :

  • dispensés par le GSI (il en va de même pour les enseignements de la Faculté des Lettres figurant sur les plans d’études du GSI), SdS et/ou GSEM : ceux/-celles-ci doivent compléter le formulaire correspondant et le transmettre au Secrétariat des Etudiant-es du GSI selon le calendrier académique du GSI.
  • dispensés par d’autres Facultés/Centres/Instituts que le GSI, SdS et/ou GSEM : ceux/celles-ci doivent s’inscrire auprès de la Faculté/Centre/Institut concerné selon leur calendrier académique.

La décision (acceptation ou refus de la demande d’inscription) sera prise par la Faculté/Centre/Institut dispensant l’enseignement concerné.
Les enseignements suivis en-dehors du cursus  propre à l’étudiant-e ne sont aucunement pris en compte dans le cursus et ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'un rapatriement à l'intérieur de celui-celle-ci.

Liens vers:

Examens/contrôles continus en Droit

Des contrôles continus sont organisés dans le cadre de certains enseignements dispensés par la Faculté de Droit.
Les informations concernant ces contrôles continus (notamment les dates, heures et lieux) sont précisés ici.
Le planning des examens de la Faculté de Droit est disponible ici.
Attention : Seuls les documents affichés devant le secrétariat des étudiants de la Faculté de Droit (bureau 3093, Uni Mail) font foi.

Informations d’ordre général sur les examens

  • Le calendrier académique du GSI indique les trois périodes d’examens. L’étudiant-e est tenu-e d’en prendre connaissance.
  • Seul-e l’étudiant-e ayant procédé à ses inscriptions aux enseignements/examens conformément à son règlement d’études et au calendrier académique du GSI sera autorisé-e à présenter des examens.
  • L’étudiant-e en congé au semestre de printemps n’est pas autorisé-e à présenter des examens en session extraordinaire d’août/septembre; ce semestre comprenant la session extraordinaire.
  • L’étudiant-e qui ne se sera pas acquitté-e des taxes universitaires dans les délais requis sera refusé-e aux examens même si ses inscriptions aux enseignements/examens ont été acceptées.
  • En cas de soumission d’un certificat médical pour justifier une absence à un ou plusieurs examens, l’étudiant-e ne pourra pas présenter d’examens durant la période couverte par ledit certificat.
  • Le Directeur se réserve le droit de faire appel à un médecin-expert en cas de doute sur un certificat médical fourni par un-e étudiant-e.
  • L’étudiant-e souhaitant s’exmatriculer de l’Université de Genève ne pourra pas le faire durant les sessions d’examens et jusqu’à la publication des résultats.

DIRECTIVES SUR LES EXAMENS DONNES PAR LES ENSEIGNANT-ES DE LA GSEM

Les directives s'appliquent pour les examens donnés par des enseignant-es de la GSEM. Les cas de non respect des directives seront administrés par la Direction du GSI.

Abandon d’enseignements

Il est possible d’abandonner des enseignements sous certaines conditions. Les étudiant-es sont invité-es à se référer à l’article 22 al. 4 du règlement d’études du 14 septembre 2020. En cas de questions, les étudiant-e-s peuvent contacter leur Conseillère académique.