Mobilités alternatives du GSI: Comment utiliser une crise comme opportunité de changement ?

Approche et principales étapes pour la réalisation d'un projet Altmob

Quelques exemples de sujets pertinents :

• La reprise économique "verte" et le rôle de la finance
  • La COVID-19, un virus social et comment reconstruire la connectivité sociale
  • Des vulnérabilités qui exacerbent le risque de crise systémique
  • Durabilité et résilience face aux crises des systèmes alimentaires
  • Questions liées à la distribution des vaccins contre la COVID-19
  • L'engagement communautaire comme source de résilience aux catastrophes
  • Responsabilité sociale des entreprises et des chaînes d'approvisionnement
  • Le rôle de l'éducation dans la préparation de la prochaine génération face à un monde turbulent
  • Le rôle de la loi, des droits humains et de l'équilibre des pouvoirs en temps de crise
  • La désinformation et les technologies de l'information et érosion de la confiance
  • Le rôle de la collaboration internationale entre les villes pour favoriser une transition vers des transports plus écologiques
  • Un filet de sécurité pour tous les citoyens et le rôle de systèmes de revenus innovants
  • - …

Par souci de faisabilité en fonction du temps imparti (un semestre), il sera important, pour tous les projets, d'identifier l'échelle d'organisation sociale pertinente (par exemple, individu, familles, communautés, ONG, institutions politiques, organisations socio-économiques, mécanismes de gouvernance mondiale), le niveau de gouvernance (local, national, international), le territoire (ville, régions, pays, continental, mondial).

Approche et principales étapes pour la réalisation d'un projet Altmob

Les approches collaboratives sont essentielles pour relever les défis collectifs. L'un des principaux objectifs pédagogiques de ce programme est de développer les capacités et les compétences nécessaires pour travailler en équipe. Avec le soutien des chercheurs et chercheuses du Global Studies Institute, chaque équipe devra :

1. Définir un sujet et identifier plusieurs questions principales à traiter
  2. Définir la portée du projet (voir commentaire ci-dessus)
  3. Identifier les idées pertinentes apportées par différentes disciplines sur le problème (c'est-à-dire comment les différentes disciplines perçoivent le problème) sur la base d'une revue de la littérature. Cette analyse devrait couvrir les aspects suivants :
    • L'ampleur du problème
    • Les facteurs et les causes du problème
    • L'impact du problème sur la société ou les groupes les plus touchés
    • Examiner les solutions potentielles et les facilitateurs/trices, ainsi que les obstacles associés
  4. Synthétiser les résultats de l'examen de la littérature et identifier ou concevoir une solution prometteuse au problème (ou les principales étapes qui seraient nécessaires pour résoudre le problème). La solution doit être aussi concrète que possible et peut être basée sur la technologie, l’action citoyenne ou un mécanisme de gouvernance.
  5. Élaborer une stratégie de communication et de sensibilisation pour attirer l'attention sur la proposition.

Deliverables liés au projet Altmob

Pour rendre le développement des projets plus tangible, les outputs suivants sont attendus de chaque groupe :

1. Produire un vidéoclip de 180 secondes sur le projet
  2. Établir des partenariats avec les acteurs/trices de la Genève internationale (entreprises, ONG, organisations internationales, gouvernements)
  3. Participer à deux conférences de presse
  4. Établir un budget pour la solution proposée
  5. Rédigez un rapport scientifique ou un article académique sur votre projet ou un article académique (cf. étapes ci-dessus, Max. 5000 mots)
  6. (Individuellement) évaluer le rapport scientifique / l'article académique d'un autre groupe (examen par les pairs)
  7. Présentez votre projet dans les universités partenaires
  8. Rédiger une note de synthèse pour présenter le projet (1000 mots maximum)
  9. Produire un article d'opinion ou donner une interview dans un média d'importance internationale
  10. Participer à une conférence internationale pour présenter le projet

Plusieurs ateliers et tutorats seront proposés pour soutenir les étudiant.e.s dans la réalisation de leur projet tout au long du semestre.