Masters

Master Russie - Europe médiane

image_marem.jpg

Présentation du Master RUSSIE-EUROPE MÉDIANE

Ce programme propose une formation de 120 crédits ECTS. La langue principale de l’enseignement est le français. Une connaissance passive de l’anglais est nécessaire. Certains séminaires à option exigent la connaissance de la langue russe et sont destinés aux étudiants titulaires d’un Bachelor en russe ou aux étudiants russophones.

De nombreux étudiants en Bachelor manifestent le désir de se spécialiser sur la Russie et l’Europe centrale et orientale tout en poursuivant leurs choix disciplinaires (en droit, sciences économiques, lettres, sciences politiques). C’est pourquoi les enseignements de ce Master sont organisés dans une perspective interdisciplinaire : si l’histoire contemporaine d’une part, et les études culturelles d’autre part, y sont importantes, d’autres disciplines comme les sciences économiques, le droit, la science politique, la sociologie et la géographie sont également mobilisées à des titres divers dans le programme des enseignements.

Pour clore leur cursus, les étudiants choisissent entre un stage, un mémoire ou le programme Geneva Global. Le stage s’inscrit dans une démarche professionnalisante avec un rapport de stage sur l’expérience acquise tandis que le mémoire prépare à la recherche académique.

Présentation du Master Russie-Europe médiane (brochure PDF)

Informations pratiques


Master Russie-Europe médiane

 

120 Crédits ECTS

Enseignements obligatoires du tronc commun   30 crédits
  • Histoire de l’URSS dans les relations internationales
  • Histoire de l’Europe centrale et orientale (1929- 1989)
  • Histoire de l’Ukraine (xixe-xxie siècles)
  • The Economics of Central and Eastern Europe
   
Enseignements de spécialisation   48 crédits
Approfondissement dans 1 ou plusieurs domaines du
tronc commun
   
Enseignements à option   12 crédits
Stage, mémoire, programme du Geneva Global   30 crédits

  • Durée des études
    2 ans (4 semestres)
  • Calendrier académique
  • Langue d'enseignement
    Français
    Connaissance passive de l’anglais recommandée
  • Niveau de français requis
    Epreuve de base à valeur éliminatoire pour les non francophones, à l’exception des cas décrits: www.unige.ch/examenfrancais
  • Conditions d'admission
    Bachelor ou titre jugé équivalent. Admission sur dossier.
  • Taxes universitaires
    CHF 500.- par semestre
  • Mobilité
    L’Institut permet la mobilité au niveau du Master, à condition que la durée du séjour n’excède pas un semestre, compte tenu de la brièveté du cursus d’études. La mobilité est possible à partir du 3e semestre. Le nombre de crédits est limité à un maximum de 30 crédits dans la faculté d’accueil. Le mémoire ne peut faire l’objet d’aucune équivalence. Voir:www.unige.ch/exchange
  • Perspectives professionnelles
    L’intégration d’une partie des Etats de l’Europe médiane dans l’Union européenne et dans l’OTAN, les liens de l’Union européenne avec ces pays, les relations complexes de la Russie tant avec l’OTAN et l’Union européenne qu’avec ses voisins proches sont autant de facteurs qui mettent en évidence le besoin de spécialistes capables d’intervenir dans des secteurs variés, notamment dans les organisations internationales et régionales, dans les institutions nationales et européennes, ou encore dans le domaine du journalisme.

Pour plus d'informations au niveau du plan d'étude, du règlement, des horaires d'enseignements et des stages, nous vous invitons à visiter la rubrique Espace étudiants du Master Russie-Europe médiane.

Inscription

Période des inscriptions : 1er décembre 2017 au 28 février 2018
Pour vous inscrire, nous vous invitons à vous rendre sur la page d'inscription.