Conférences et colloques

Alep, Mossoul, Raqqa... Où en sommes-nous dans la "lutte contre le terrorisme" ? Conférence le 3 oct 2017

image_aff_Alep.jpg

François Burgat, Directeur de recherche émérite au CNRS

Mardi 3 octobre 2017 à 18h30
Lieu: Unimail, MR060

Alors que l'Etat islamique (EI) semble avoir perdu une majorité de son territoire en Irak et en Syrie, les attaques terroristes revendiquées par l'organisation ne cessent de se multiplier au Moyen Orient et en Europe. S’inscrivant dans cette actualité brûlante, l'islamologue et politologue français François Burgat apportera un éclairage sur la lutte contre le terrorisme qui tranche avec de nombreux clichés, lors d'une conférence publique le 3 octobre intitulée: Alep, Mossoul, Raqqa... Où en sommes-nous dans la "lutte contre le terrorisme" ?. Celle-ci est organisée par le Global Studies Institute (GSI) de l’Université de Genève (UNIGE), en collaboration avec le Forum de politique étrangère foraus et le Club suisse de la presse.

Directeur de recherche émérite au CNRS à l'Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM), François Burgat a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels L’islamisme en face, L’Islamisme à l’heure d’Al-Qaïda ou Comprendre l’islam politique. Fort d’une longue expérience de terrain en Algérie, au Yémen, en Egypte ou encore en Syrie, le politologue récuse les approches essentialistes et culturalistes en proposant des pistes pour «décoder l’incomprise altérité islamiste» sans jamais faire le jeu des extrémistes. En effet, selon lui, la montée de l'islamisme radical ne serait pas dûe à l'islam et sa dimension religieuse, mais à des raisons essentiellement politiques (décolonisation, politique et ingérence étrangère, etc.). Afin de lutter contre le terrorisme, il faudrait donc se focaliser non pas contre “les idéologies radicales”, mais contre les dysfonctionnements des institutions politiques qui fabriquent les extrêmistes.

25 septembre 2017
  Conférences et colloques