Conférences et colloques

Penser le monde de demain: l’innovation dans la recherche - Table ronde le 12 nov 2018

img_page_monde_demain.jpg

12 Novembre 2018

Bâtiment: Campus Biotech
Auditoire du Campus - salle H8-01

Organisation: Service recherche de l’UNIGE et Global Studies Institute UNIGE

Innover dans la recherche, un pléonasme? La question se pose légitimement dans la mesure où le processus de la recherche se fonde sur le renouvellement d’approches et de méthodes pour aboutir à de nouvelles connaissances. L’innovation dans la recherche soulève également  la question du passage de la recherche fondamentale à l’application et questionne le métier de chercheur, qui repose de plus en plus sur des capacités entrepreneuriales, lui permettant de découvrir, d’innover, de gérer des projets et des équipes.

Enfin, on peut  se demander quelle est la place de Genève, capitale de la gouvernance globale, dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation et de quelle manière ce cadre genevois bien particulier influence les enjeux en termes de recherche et d’innovation.
Dans ce contexte, cette table ronde mettra en avant le rôle de Genève dans la «Diplomatie de la Science», notamment dans le domaine de l’humanitaire, et évoquera aussi les nouvelles approches dans le domaine de la recherche et du transfert de connaissances et des besoins y relatifs.

Intervenants :

• Mauro Moruzzi, ambassadeur, chef des Relations Internationales au SEFRI
  • Maryline Maillard, conseillère Politique scientifique, recherche, technologie, éducation, formation auprès de la Mission de la Suisse auprès de l'Union Européenne
  • Sonja Betschart, co-fondatrice de WeRobotics
  • Sophie Huber, directrice, Service de la formation continue de l’Université de Genève
  • Jean-Luc Veuthey, professeur, sciences analytiques, ancien vice-recteur de l’Université de Genève
  • Laure Ognois, directrice, Service Recherche de l’Université de Genève.

Modération : Frédéric Esposito, Global Studies Institute, Université de Genève

Publics cibles: la communauté de chercheur-es de l’UNIGE et des autres Hautes Ecoles suisses, les représentant-es des Organisations Internationales à Genève, les citoyennes et citoyens intéressées par la recherche, l’innovation et les droits humains.

L’évènement se suivra d’un apéritif de réseautage

Informations & contact: info-gsi@unige.ch

30 octobre 2018