Archives conférences et colloques

Union de valeurs ? La mise en oeuvre des valeurs et des principes fondateurs de l’Union européenne

actu_col_union_full.jpg

19-20 mai 2017
Villa Louis-Jeantet
Chemin Rieu 17, Genève

Programme du colloque

Vendredi 19 mai 2017

13.15 Accueil des participants, Villa Louis-Jeantet, Chemin Rieu 17
13.30 Allocutions d’accueil

René SCHWOK, Directeur du Global Studies Institute et du Centre de compétences Dusan Sidjanski en études européennes, Prof. UNIGE
Constantin STEPHANOU, Prof. au GSI et au Centre de compétences et à Panteion University, Athènes
Dusan SIDJANSKI, Prof. UNIGE, Fondateur du Département de Science politique, Président d’honneur du Centre européen de la culture, anc. Conseiller spécial du Président de la Commission européenne

Première séance 14.00 – 15.45 : « Les contours de l’identité européenne »

Présidence: Charles MÉLA, Prof. UNIGE, anc. Doyen de la Faculté des Lettres
Paul TAYLOR, Prof. LSE, « The EU and the USA: A Community of Values? »
Dr. François SAINT-OUEN, Chargé de cours UNIGE, « Valeurs communes et identités nationales »
Nicolas SCANDAMIS, Prof. Univ. Nationale d’Athènes, « Le modèle social européen : Une valeur ultime instrumentalisée»

Pause-café

Deuxième séance 16.00 – 17.45: « La crise des solidarités »

Présidence : Nicolas LEVRAT, Prof. UNIGE, anc. Directeur du GSI
Constantin STEPHANOU, Prof. UNIGE et Panteion University Athens, « La crise de la dette publique, génératrice de solidarités ? »
Didier BIGO, Prof. Sciences Po Paris, « Crise en cascade des solidarités et logiques de contrôle aux frontières »
Sandra LAVENEX, Prof. UNIGE, Département de science politique et relations internationales, GSI, « Solidarity and EU Asylum Policy. Organized Hypocrisy? »
Olivier BERGEAU, Membre du Cabinet du Commissaire européen Dimitris Avramopoulos, « La politique migratoire de l’UE sous l’angle de la solidarité et du développement »

18.15 – 20.00 : Conférence publique

Viviane REDING
Membre du Parlement européen, anc. Vice-présidente de la Commission
« Les valeurs européennes en question.
Comment garantir leur mise en oeuvre ? »
Uni Bastions, Aula B106

Samedi 20 mai 2017

Troisième séance 09.00 – 10.45 : « La crise de l’Etat de droit »

Présidence : Viviane REDING, Membre du Parlement européen, anc. Vice-présidente de la Commission
Maciej TABOROWSKI, Assistant Prof. Warsaw University « The Independence of the Judiciary, in the Light of the Polish Experience »
Guy TURCHANY & Gabor HEGYESI, Profs. Université de Budapest, « Les valeurs européennes à la lumière des dérives du gouvernement hongrois »
Nicolas LEVRAT, Prof. UNIGE, « L'Etat de droit est-il une valeur européenne dont l'UE assure la promotion?»
Dimitri CHRYSSOCHOOU, Prof. Panteion University, Athens «Recasting the Demos Debate»

Pause-café

Quatrième séance 11.00 – 12.30 : « La projection extérieure des valeurs de l’Union »

Présidence : Micheline CALMY-REY, Prof. UNIGE, anc. Présidente de la Confédération et anc. Conseillère fédérale aux affaires étrangères