Centres et programmes affiliés

Chaire de la Francophonie

Le Global Studies Institute de l'Université de Genève, en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie lance  la Chaire de la Francophonie.
Intitulée Chaire Abdou Diouf  (en hommage à l’ancien Président du Sénégal et emblématique ancien Secrétaire général de la francophonie), elle est consacrée à l’étude des enjeux contemporains de la gouvernance démocratique. Inaugurée par Madame Christiane Taubira  (ancienne garde des Sceaux, ministre de la Justice (2012-2016) et membre honoraire du Parlement de la République française), elle est consacrée pour cette année académique, à la montée du populisme et ses conséquences sur le plan international. De nature polyphonique, la Chaire est déclinée dans les Master d’études européennes, d’études africaines, d’études du Moyen Orient et d’études de la Russie et de l’Europe médiane, tous des programmes du GSI.

Les quatre récipiendaires de la Chaire de la Francophonie pour l’année académique 2019-2020 sont :

Découvrez la vidéo de la conférence "Démocraties et populisme" -
Conférence inaugurale de la Chaire Abdou Diouf de la Francophonie