Le LABEAC est un centre de recherche et de compétence pluridisciplinaire rattaché au Global Studies Institute de l’Université de Genève. Il rassemble des spécialistes de l’Europe centrale et orientale, de l’Asie centrale et du Caucase. Ce large espace, qui a été marqué par l’expansion de l’Empire russe puis par la constitution du « bloc socialiste » et enfin par sa dissolution en 1989-1991, reste aujourd’hui au cœur des tensions. Le LABEAC entend offrir un éclairage pluriel sur cet espace, en mobilisant plusieurs disciplines (histoire, science politique, économie, droit, sociologie, littérature, histoire de l’art, etc.).

Le LABEAC déploie ses efforts selon deux perspectives complémentaires. Il cherche à développer et favoriser les échanges entre chercheurs et chercheuses au sein de l’Université de Genève et avec les institutions partenaires. Il promeut activement un service à la Cité par l’organisation d’événements visant un large public, des interventions dans les médias et une participation à des manifestations culturelles.

Le LABEAC est ouvert à des collaborations avec des partenaires universitaires et non universitaires, à Genève, en Suisse et à l’étranger.

Le LABEAC a été inauguré le 30 novembre 2022, par la conférence de Constantin Sigov, professeur à l’Académie Mohyla de Kyiv, intitulée « La guerre et la vie-grâce-à-autrui ».

Co-Direction

Korine Amacher
Valentina Calzolari

Coordination
Antoine Eichelberger