Centres et programmes affiliés

Centre de compétences Dusan Sidjanski en études européennes

hp_ccdsee.jpg

 

" À l’heure actuelle où l’Union est confrontée à un ensemble de menaces et de défis, le Centre de compétences organise des Colloques et diffuse des propositions à l’adresse des dirigeants et des citoyens européens afin d’assurer des démarches à entreprendre pour assurer l’avenir de l’Europe et de sa civilisation."

 

Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir sur notre site du Centre de compétences Dusan Sidjanski en études européennes. Créé en octobre 2016 au sein de l’Institut d’études globales (GSI), le Centre de compétences de l’Université de Genève a pour principale finalité d’assumer les recherches de pointe en recrutant des assistants candidats au doctorat et des Post-docs qui se sont déjà distingués au cours de leur trajectoire universitaire. Aussi le Centre vise-t-il à développer la recherche de pointe sur les questions européennes et à contribuer aux enseignements et travaux de la maitrise en études européennes du GSI. Sur la base de ces recherches et publications, il a pour objectif de prendre part à la réflexion sur la refondation et le développement de l’Union européenne et de la Zone Euro.

En outre le Centre a pour mission d’organiser des séries de Grandes Conférences Européennes inaugurées par le commissaire européen Dimítri Avramópoulous, le professeur invité Jean-Marc Ayrault, ancien Premier Ministre français, et le Dr. Sandro Gozi, ancien Secrétaire d’État italien aux affaires européennes, professeur invité au Centre de compétences. De surcroit, le Centre a la faculté de confier des mandats de recherche à des chercheurs de hautes qualifications. Son réseau dont il dispose au sein du monde académique et parmi les dirigeants européens et nationaux, lui permettra de diffuser ses travaux. Les principaux thèmes porteront sur les intégrations régionales, l’Union européenne et sa vocation fédérale, ses relations au niveau international et en particulier avec la Suisse.

A l’heure actuelle où l’Union est confrontée à un ensemble de menaces et de défis, le Centre aura aussi la tâche de proposer des solutions. Unie, l’Europe a des chances de jouer dans le cercle des grandes puissances tout en servant d’exemple de démocratie fondée sur les principes de droit et du respect de la personne. Dans cet esprit et face à la gravité de la situation, le Centre de compétences organise des Colloques et diffuse des propositions à l’adresse des dirigeants et des citoyens européens afin d’assurer des démarches à entreprendre pour assurer l’avenir de l’Europe et de sa civilisation.


Affiche A3 une defense.jpg

Retour sur le Colloque du Centre de compétences Dusan Sidjanski en études européennes

Une défense européenne autonome est-elle encore possible ?

6 et 7 juin 2023

Les 6 et 7 juin 2023 a eu lieu à l’Université de Genève un colloque du Centre de compétences Dusan Sidjanski en études européennes. Il a bénéficié des contributions de trois parlementaires européens – Arnaud Danjean du PPE, Sandro Gozi et Bernard Guetta de Renaissance – et de divers spécialistes des milieux académiques, en tête desquels Nicole Gnesotto. La question centrale était de savoir si le conflit ukrainien, qui a vu surtout les États-Unis et l’OTAN à la manœuvre, avait enterré l’idée d’une défense européenne autonome.

Les réponses ont été loin d’être unanimes, mais une tendance assez générale s’est dessinée pour dire que le conflit ukrainien est un obstacle, du moins à court terme, à tout progrès significatif vers l’idée d’autonomie stratégique ou de “souveraineté” de l’Union européenne dans le domaine de la défense. Aux dires de nombreux participants, la voie la plus réaliste qui contribuerait peu ou prou à cet objectif serait un renforcement du “pilier” européen de l’OTAN, une idée dont on parle depuis plusieurs dizaines d’années sans qu’elle ait vraiment progressé. Néanmoins, les circonstances actuelles ne la poussent guère en avant.

Une autre chose qui a été soulignée, est que, avant d’envisager une défense européenne autonome, il faut s’accorder sur le plan politique, et développer une vision commune en matière de stratégie extérieure, mais c’est loin d’être le cas. Il ne faut pas non plus délaisser le défi du flanc sud, c’est-à-dire les menaces ou déstabilisations qui peuvent se développer en Afrique, là où les Américains seront de moins en moins enclins à pallier les insuffisances européennes.

Un dernier point important qui a été traité est celui de la capacité industrielle des Européens dans le domaine militaire et la propension de certains pays à acheter du matériel directement concurrent, qu’il soit américain, coréen ou israélien.
Les interventions tout comme les débats ont été fort riches. Le Centre de compétences envisage une publication des Actes en automne 2023.

Retrouvez ci-dessous l’épisode "Les obstacles (in)surmontables d'une défense européenne autonome" du podcast « Tout un Monde » consacré au Colloque :

Retrouvez l’article "La défense européenne attendra, malheureusement" paru dans Le Temps et consacré au Colloque