Centres et programmes affiliés

Centre de compétences Dusan Sidjanski en études européennes

hp_ccdsee.jpg

 

" Face à la gravité de la situation, le Centre de compétences organisera des Colloques et diffusera des propositions à l’adresse des dirigeants et des citoyens européens afin d’assurer des démarches à entreprendre pour assurer l’avenir de l’Europe et de sa civilisation. "

 

Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir sur notre nouveau site du Centre de compétences Dusan Sidjanski en études européennes. Créé en octobre 2016 au sein de l’Institut d’études globales (GSI), le Centre de compétences de l’Université de Genève a pour principale finalité d’assumer les recherches de pointe en recrutant des assistants candidats au doctorat et des Post-docs qui se sont déjà distingués au cours de leur trajectoire universitaire. Aussi le Centre vise-t-il à développer la recherche de pointe sur les questions européennes et à contribuer aux enseignements et travaux de la maitrise en études européennes du GSI. Sur la base de ces recherches et publications, il a pour objectif de prendre part à la réflexion sur la refondation et le développement de l’Union européenne et de la Zone Euro.

En outre le Centre a pour mission d’organiser des séries de Grandes Conférences Européennes inaugurées par le commissaire européen Dimítri Avramópoulous, le professeur invité Jean-Marc Ayrault, ancien Premier Ministre français, et le Dr. Sandro Gozi, ancien Secrétaire d’État italien aux affaires européennes, professeur invité au Centre de compétences. De surcroit, le Centre a la faculté de confier des mandats de recherche à des chercheurs de hautes qualifications. Son réseau dont il dispose au sein du monde académique et parmi les dirigeants européens et nationaux, lui permettra de diffuser ses travaux. Les principaux thèmes porteront sur les intégrations régionales, l’Union européenne et sa vocation fédérale, ses relations au niveau international et en particulier avec la Suisse.

A l’heure actuelle où l’Union est confrontée à un ensemble de menaces et de défis, le Centre aura aussi la tâche de proposer des solutions. Unie, l’Europe a des chances de jouer dans le cercle des grandes puissances tout en servant d’exemple de démocratie fondée sur les principes de droit et du respect de la personne. Dans cet esprit et face à la gravité de la situation, le Centre de compétences organisera des Colloques et diffusera des propositions à l’adresse des dirigeants et des citoyens européens afin d’assurer des démarches à entreprendre pour assurer l’avenir de l’Europe et de sa civilisation.


Publications

image_livre_europe_hp.jpg

Europe’s existential crisis.

En savoir plus
image_livre_union_hp.jpg

Union de valeurs ?

La mise en œuvre des valeurs et des principes fondamentaux de l’Union européenne.
En savoir plus