Centres et programmes affiliés

Place de l’Université, 3
1205 Genève
ENTRÉE LIBRE

Sous le Haut patronage du Professeur Yves Flückiger, Recteur de l’Université de Genève
Introduction par le Professeur Dusan Sidjanski

Face à la recrudescence des intolérances, le regain du racisme, le rejet des migrants et la montée en puissance du populisme, la décennie des années 2010 se clôt sur une crise mondiale de la démocratie. En Occident, la liberté postmoderne et l’ennui démocratique ont laissé place à un retour des inégalités économiques et à de nombreuses tensions sociales. Au sud, les espoirs des transitions démocratiques ont cédé face au néo-autoritarisme et à la persistance des conflits. Pour autant, les formes qu’a pris la démocratie n’en épuisent pas toute la diversité tout comme les dictatures demeurent incertaines face à la mobilisation des sociétés civiles. Que nous réserve la décennie à venir ? Un approfondissement de ces tendances ou un renouveau de dialogue et de cohésion ? Le professeur Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou – coéditeur de Democratization in the 21st Century (2016) et auteur d’une trilogie sur l’après-11 Septembre (Contre-Croisade, 2004 ; Understanding Al Qaeda, 2011 ; et A Theory of ISIS, 2018) – se penche sur ces questions.

LA CRISE EXISTENTIELLE DE L’UNION ET LES LEÇONS DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES

Conférence du Prof. Loukas Tsoukalis, Président de la Fondation hellénique pour la politique européenne et étrangère (ELIAMEP)

Mardi 25 juin 2019

L’Europe a été frappée par des crises successives durant cette décennie, des crises qui se sont transformées en une crise existentielle sans précédent pour l’intégration européenne. La bonne nouvelle est qu’elle a survécu malgré les prédictions de plusieurs Cassandres. Mais elle sort blessée et profondément divisée non seulement entre les pays membres, mais aussi à l’intérieur de ceux-ci. Il faut comprendre les causes et les effets de ces crises avant de s’engager dans des tentatives de prévision de l’avenir. Les résultats des élections européennes nous donnent des signes du nouvel équilibre des forces politiques dans une Europe qui est devenue plus intergouvernementale. Quel agenda, avec quels pays qui montrent la voie, et avec quelles alliances ?

Visionner la conférence

Russie-Europe, divorce ou destin commun?

Conférence de M. Claude Blanchemaison, Ancien Ambassadeur de France à Moscou.

Jeudi 29 novembre 2018

Les pays européens doivent-ils proposer à la Russie une perspective de coopération globale, à l’échelle du continent européen ? La Russie fait partie de l’Europe : sa littérature, son théâtre, son cinéma, sa musique font partie du socle culturel européen. De surcroît, la Fédération de Russie a décidé d’adhérer au Conseil de l’Europe en 1996 et sa mise à l’écart ou sa sortie serait un très mauvais signal pour la stabilité en Europe. De plus, l’Union européenne reste de loin le premier partenaire économique de la Russie. D’importantes infrastructures de transport d’hydrocarbures les relient. Les investissements européens et les transferts de technologie ont une importance majeure. Ne serait-il pas temps de proposer à la Russie une perspective à long terme de participation à un « espace commun » de Lisbonne à Vladivostok, dont le contenu serait défini en commun ?

Visionner la conférence

Entre Trump et le Brexit, quelles perspectives pour une Europe de la défense?

Conférence de Prof. Nicole Gnesotto, Professeur titulaire de la chaire Union européenne au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

Jeudi 22 novembre 2018

Depuis le Brexit et l’élection de Donald Trump, la défense européenne est redevenue une priorité pour les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE. Des progrès notables ont été réalisés, notamment sur le plan industriel et financier. L'autonomie stratégique de l'UE est devenue un thème à la mode. S’agit-il d’un énième feu de paille ? Y a-t-il au contraire dans le contexte international des éléments qui rendent inévitable la montée en puissance stratégique de l’UE ? Pour faire quoi ? Que fera l’OTAN ? Y a-t-il une façon européenne de gérer les crises qui soit plus en phase avec la nouvelle donne stratégique mondiale ?

Visionner la conférence

Quelle politique européenne du prochain gouvernement italien?

Conférence de Dr Sandro Gozi, ancien Secrétaire d’Etat italien aux Affaires européennes

Mercredi 18 avril 2018

Le Conférencier, ancien membre du gouvernement italien, a livré une analyse de l’incertitude dans laquelle la victoire de partis aux programmes difficilement compatibles plonge à la fois l’Italie et la zone euro. Selon lui, la revendication principale de la Lega d’une flat tax à 15% est incompatible avec la dette italienne, de même que la proposition de revenu universel du mouvement cinq étoiles, les deux combinés pouvant avoir des effets désastreux. Il a montré que des politiques d’austérité excessives de même que le fait que l’Italie n’ait pas été suffisamment aidée par les autres pays européens sur la question de la pression migratoire ont fait graduellement passer l’opinion publique italienne d’euro-optimiste à eurosceptique, avec les conséquences politiques que l’on constate aujourd’hui. Il a répondu à de nombreuses questions en phase directe avec l’actualité, notamment la part d’étudiants de l’Université de Genève.