Frédéric Esposito
Frédéric Esposito
Chercheur affilié au CCDSEE
Titulaire d’un doctorat en science politique de l'Université de Genève et diplômé en relations internationales de l'Institut universitaire de hautes Etudes internationales et du développement, il a été successivement chercheur invité à l'Institut européen de Florence ; chargé d'enseignement à l'IEUG et initiateur et responsable du projet " Plate-forme Eurocité" (projet portant sur les modalités d'enseigner l'Europe aux jeunes générations) ; chargé d'enseignement à la Faculté de droit et directeur exécutif du Forum de l'Université 2005-2008 " Démocratie et terrorisme " de la Société académique de Genève. Parallèlement, il a participé comme chef de projet au programme de la Commission européenne "Villes contre le terrorisme" (DG justice, liberté et sécurité, projet pilote d'aides aux victimes d'actes terroristes), développé au sein du Forum européen pour la sécurité urbaine (2005-2008).
Dans le domaine de la formation continue, il a co-dirigé avec Rémi Baudouï, un certificat en gestion des politiques de sécurité urbaine ainsi que la mise en place de journées thématiques: Criminalité organisée et lutte anti-mafia, en collaboration avec le programme de l’Union européenne pour la prévention et la lutte contre le crime (European Caravan for Legality (ECL); Gestion des politiques de sécurité dans les transports publics en partenariat avec les CFF, TPG et le TL; Lutte contre le trafic illicite des oeuvres d'art). Il poursuit cette activité dans le cadre de l'Observatoire universitaire de la sécurité en dispensant notamment une formation continue pour la Ville de Genève, sur les incivilités et l'insécurité dans les musées et les lieux culturels.
Ses domaines d'enseignement et de recherche portent sur la gouvernance européenne, la démocratie directe, la démocratie électronique et la lutte antiterroriste.
Publications récentes
- « Le homegrown jihadism et la recomposition de l’action publique de sécurité dans les États démocratiques européens », (Avec Rémi Badouï), in Jean-Paul Nassaux et Alexandre Piraux, La démocratie sous contrainte, revue Pyramides, no 25, CERAP-ULB, 2014, pp. 229-246
- « The referendum experience and the EU36 perspective », in Péter Balázs(ed), A European Union with 36 members? Perspectives and risks, Budapest, Center for EU Enlargement Studies, 2014, pp. 257-266.
- « L’opinion suisse et genevoise et l’expédition de John Perrier » in Alfred Dufour et Victor Monnier (eds), La Savoie, ses relations avec Genève et la Suisse, Schulthess Editions Romandes, Genève, 2011, pp. 109-114.
- « Les votes européens : catalyseur de la Fédération démocratique européenne ? » in Frédéric Esposito, Nicolas Levrat (eds), Europe : de l'intégration à la Fédération, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2010, pp. 142-162.