Centres et programmes affiliés

Blaise Fontanellaz

Photo
Blaise Fontanellaz

Postdoctorant

Courriel


Diplômé en études européennes, docteur en science politique de l'Université de Genève, il s'est spécialisé dans l'étude des partis politiques. Sa thèse portait sur l'argumentation des partis politiques helvétiques sur l’intégration européenne (1989-2014). Blaise Fontanellaz est post-doctorant du Centre de compétences Dusan Sidjanski en études européennes du GSI.  Il participe au projet de recherche sur les relations Suisse-UE en étroite collaboration avec François Saint-Ouen. Cette recherche met l’accent sur le rôle des acteurs de la société civile en Suisse par rapport à la question européenne, et notamment les partis politiques et les groupes d’intérêt.

Ouvrages

  • Entre Sonderfall et intégration : Les partis politiques suisses à l’épreuve de l’Europe (1989-2014), Louvain-La-Neuve, Academia / L’Harmattan, 2019.

Articles de revues

  • "Les partis helvétiques et l’Europe : de l’intégration à la désintégration ?", Relations internationales, vol. 175, no. 3, 2018, pp. 137-152.
  • "L'intégration européenne et la reconfiguration du conservatisme helvétique", Fondation Pierre du Bois pour l'histoire du temps présent, Papiers d'actualité n°4, Mai 2018 

Participation à des cours, colloques et conférences

  • Présentation du projet Fonds National Suisse « L’accord institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne : un élément perturbateur du système politique suisse ? », avec Dr François Saint-Ouen, aux « Midis de la recherche » du Global Studies Institute, Université de Genève, 15 mars 2019.
  • Cours « Les partis politiques suisses face à l’Europe 1989-2019 » dans le cadre de l’enseignement « Intégration européenne : histoire et enjeux actuels » de Dr Gilles Grin, Directeur de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe, à l’Université de Lausanne, 25 février 2019.
  • Conférence « Les droites suisses face à l’Europe : 1989-2014 », Fondation Jean Monnet pour l’Europe, 17 novembre 2018.

Postdoctorants