Enseignants

Brice Didier

Photo
Brice Didier

Assistant

+41 22.379 31 13
Courriel


Biographie

Brice Didier est doctorant et collaborateur d'enseignement et de recherche au Global Studies Institute de l'Université de Genève. Il conduit son projet doctoral sur la politique étrangère de l'Union européenne et les crises internationales de sécurité sous la codirection des Professeurs René Schwok (Université de Genève) et Christian Lequesne (Sciences Po Paris).

Brice est diplômé d’un Master en Relations internationales et Études diplomatiques de l’UE du Collège d’Europe (Promotion Keynes), où il a reçu le Prix Sergio Lopez Perona du meilleur mémoire sur les relations de l’UE avec le Moyen-Orient. Il est également titulaire du Master Géopolitique de l’École normale supérieure Paris (Ulm) et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Rennes (Promotion Cavanna), où il a obtenu un Master en Affaires européennes et internationales, un Master en Management des Risques et un Bachelor en Service Public.

Brice était auparavant Assistant Académique du programme d'Affaires transatlantiques au Collège d’Europe (Bruges) avec la Fletcher School of Law and Diplomacy (Boston). Il fut également chargé d’études et chef de projet au bureau des Affaires internationales de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN - Paris), et membre du Comité exécutif de l’Institut Open Diplomacy (Paris) auquel il est aujourd'hui chercheur associé. Son expérience professionnelle inclut par ailleurs différents stages au sein du Ministère français des Affaires étrangères et de son réseau : aux États-Unis, au Benelux, à Paris et auprès de l’OCDE.

Enseignements

  • Séminaire d’encadrement des projets de recherche en science politique (BARI)
  • Complément d’études du cours ‘Institutions européennes et intégration européenne’
  • Séminaire de coopération internationale : ‘Les relations transatlantiques’

Publications

Articles de revue à comité de lecture

Chapitre d’ouvrage

  • Schunz, Simon & Brice Didier (2019), "The European Union’s evolving global role in response to US waning hegemony”, in Massie, Justin & Jonathan Paquin (eds), America’s allies and the decline of US hegemony, London, Routledge, pp. 176-193: https://doi.org/10.4324/9780429260124  

Working paper

Policy briefs

Domaines de recherche

  • Relations internationales
  • Politiques/Études européennes

Intérêts de recherche

Politique étrangère de l'UE, PESC/PSDC, Relations transatlantiques, Crises internationales (notamment Iran, Syrie, Ukraine), Géopolitique, Sécurité internationale, OTAN, Coopération de sécurité et de défense, Lutte contre le terrorisme. 

 

 


Collaborateurs de l'enseignement et de la recherche