Enseignants

Federico Carducci

Photo
Federico Carducci

Assistant

Bureau 4H6/SIP
+41 379 91 29
Courriel


Biographie

Federico Carducci est collaborateur d’enseignement et de recherche au Global Studies Institute et doctorant au département de science politique et relations internationales de l’Université de Genève (depuis octobre 2019). Son projet doctoral, intitulé « La fabrique religieuse de l’après-guerre. Pouvoir, religion et gouvernementalité de la paix en Angola », sous la direction du Prof. Didier Péclard, porte sur le rôle des églises chrétiennes dans le processus ambigu de réconciliation nationale et régénération morale et citoyenne dans l’Angola de l’après-guerre civile (2002-).

Il est titulaire d’un Bachelor en Développement et coopération internationale de l’Université de Bologne (2017) et d’un Master en Etudes africaines de l’Université de Genève (2019). Il a également obtenu un certificat d’études politiques (mention très bien) à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes (2016) et a passé un semestre d’échange à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans le cadre du Master 2 Science Politique – Etudes africaines (2018).

Enseignements 

  • Séminaire du cours Etat, territoires et développement en Afrique (niveau Master)
  • Séminaire du cours Politics of contemporary Africa (niveau Bachelor)

Publication

  • Carducci F., Péclard D., 2021, « Être tokoïste pour être citoyen. Pratiques religieuses et subjectivation citoyenne en Angola », Lusotopie [En ligne], XX (1-2) | mis en ligne le 20 juin 2021, http://journals.openedition.org/lusotopie/2254.

Domaines de recherche

  • Science politique
  • Sociologie politique et des religions
  • Etudes Africaines 

Intérêts de recherche

Religion et politique en Afrique, religion et construction de la paix dans l’après-guerre, rôle des églises néo-pentecôtistes, charismatiques et prophétiques, formes de citoyenneté chrétienne.

Médias

10e entretien de la Chaire Yves Oltramare

Télécharger le CV (PDF)


Collaborateurs de l'enseignement et de la recherche