Enseignants

Hugo Houbart

Photo
Hugo Houbart

Assistant

+41 379 88 82
Courriel


Hugo Houbart est assistant d’enseignement et de recherche au Global Studies Institute (GSI) de l’Université de Genève depuis 2016 et doctorant en science politique. Sa thèse porte sur les réticences à l’intégration européenne dans les gauches radicales françaises.

Diplômé d’une licence en économie et gestion de l’Université d’Amiens (2013) et d’un master en science politique de l’Université de Genève (2016), il fut également stagiaire au Service de l’information des Nations Unies à Genève (2015) contribuant à l’organisation de la journée portes ouvertes du 24 octobre 2015 pour le 70ème anniversaire des Nations Unies.

Dans le cadre de son poste au GSI, il est en charge du complément d’étude « L’intégration européenne dans une perspective politologique » et a notamment assisté l’ancien Premier ministre français, M. Jean-Marc Ayrault, pour son cours « Perspective française sur l’Europe » (2018). Il a également participé à plusieurs « Cafés des sciences » organisés par l’Université de Genève auprès de collégiens suisses sur la thématique des Fake news. Enfin, il est président de l’Assemblée participative du GSI depuis mars 2018.

Enseignement 

  • « L’intégration européenne dans une perspective politologique – complément d’étude » dans le cadre du Master en études européennes (MAEE).

Assistanat 

  • « Perspective française sur l’Europe ». Cours optionnel dispensé par l’ancien Premier ministre français (2012-2014) et Ministre des affaires étrangères (2016-2017), M. Jean-Marc Ayrault (2018).
  • « Approche critique des découpages du monde ». Cours optionnel dispensé par les professeurs Jean-François Staszak, Frédéric Giraut et par la professeure Juliet Fall.

Publication

  • HOUBART Hugo, « De la ratification du Traité de Maastricht au rejet du Traité établissant une constitution pour l'Europe : les gauches françaises ont elles-été eurosceptiques ? » , Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs , Vol. 2, n°2, décembre 2020.

Intérêts de recherche : euroscepticisme, populisme, analyse de discours, gauche radicale, politique française.

Thèse : « Les réticences à l’intégration européenne dans les gauches radicales françaises » sous la direction du Professeur René Schwok.

Autres engagements : la rhétorique, l’éloquence et l’art oratoire.


Collaborateurs de l'enseignement et de la recherche