Enseignants

Nicolas Bau

Photo
Nicolas Bau

Assistant / suppléant

Courriel


Je suis assistant au Global Studies Institute de l’Université de Genève. Mes intérêts de recherche portent sur l’économie politique comparative et internationale, ainsi que sur l’étude des bureaucraties publiques. Je m’intéresse plus précisément aux politiques de réforme administrative des institutions financières de développement et des systèmes de coopération nationaux. Le projet porte une attention particulière d'une part aux orientations prises par ces réformes en fonction des normes internationales en la matière, et d'autre part aux effets que les transformations engagées produisent sur la distribution de l’aide au développement.

Ce projet de thèse s’inscrit dans la continuité d’un mémoire de recherche, réalisé à Sciences Po Paris (Master Science politique, spécialité Politiques publiques, 2022) sous la direction du Prof. Philippe Bezès. Cette recherche portait sur la genèse des savoirs et des instruments néo-managériaux dans le champ de l’aide et leurs conditions de réception et d’adoption dans le cas français. L'enquête proposait une analyse du tournant néo-managérial de l'Agence Française de Développement sous le poids de la crise de la "fatigue de l'aide" dans les années 1990. Elle a particulièrement souligné les mécanismes court-circuitant les contraintes au changement institutionnel, tout en rappelant les usages limités des instruments néo-managériaux en raison de leur non-adéquation avec les exigences particulières de l'aide au développement.

En parallèle de mon cursus universitaire, j’ai été assistant de recherche au Centre Maurice Halbwachs (2020) et au Centre d’études européennes et de politique comparée (2021), à Paris. Sur un plan davantage opérationnel, j’ai eu l’occasion de travailler brièvement au sein du cabinet d’un parlementaire (2018) et à la mise en oeuvre de politiques d’accompagnement social dans une collectivité territoriale (2019, 2020).


Collaboratrices-teurs de l'enseignement et de la recherche