Collaboratrices et collaborateurs

Ce que vous vivez
et qui peut vous aider:

 

  • La hiérarchie de votre Faculté/Centre/Institut

    Le ou la responsable hiérarchique se doit de maintenir un climat de travail sain dans son équipe. Si vous vivez une situation conflictuelle, vous pouvez en tout temps consulter votre supérieur hiérarchique direct si vous vous sentez en confiance. Si votre supérieur hiérarchique est impliqué dans cette situation, il est possible de contacter le directeur ou directrice de votre département, un membre du décanat de la Faculté, de la direction du centre/institut.

  • les Ressources humaines

    Les responsables RH de la division des ressources humaines sont des spécialistes expérimentées en matière de gestion de conflit sous toutes ses formes. Dans un cadre confidentiel, elles peuvent vous apporter conseil et soutien et, avec votre accord, intervenir directement pour trouver une résolution à la situation.

    Contact

  • les Médiatrices et médiateurs

    Relais externe - Confidentiel et gratuit

    Quatre intervenant-es externes et indépendant-es, certifié-es en matière de médiation, se tiennent à votre disposition pour intervenir de manière confidentielle lors de conflits interpersonnels ou professionnels en lien avec votre milieu de travail afin de rétablir le dialogue et la confiance.

    Contact

Les associations vous représentant

  • Pat UNIGE a pour but de favoriser la cohésion, la représentativité et la défense des intérêts du personnel administratif et technique de l'UNIGE.
    Contact
     
  • ACCORDER entend représenter et promouvoir les intérêts des collaborateurs/trices de la recherche et de l'enseignement (CCER) auprès des différentes instances de l'Université au-delà des divisions facultaires. L’Association œuvre pour une université démocratique, participative, ouverte et de qualité. Elle est l'interlocuteur privilégié et constructif du rectorat pour les questions relatives au CCER.
    Contact
    Les associations vous représentant au sein de votre Faculté se tiennent également à votre disposition.

  • APUG, l'Association des Professeurs de l'Université de Genève réunit les membres du corps professoral de l'Université de Genève. Elle poursuit, entre autres buts, celui de favoriser les échanges, la concertation et les débats au sein du corps professoral sur tous les enjeux de la vie académique.
    Contact

  • La Cellule confiance

    Relais externe - Confidentiel et gratuit

    Paola Mori et Hélène Rey Hanson sont deux intervenantes spécialisées en matière de protection de la personnalité, à disposition des personnes plaignant-es, des personnes mises en cause ainsi que des supérieur-es hiérarchiques. Neutres, indépendantes et mandatées par l’UNIGE, elles sont vos interlocutrices pour les questions de harcèlement moral ou sexuel et de discrimination (propos sexistes, homophobes, racistes, etc.). Elles analysent si la situation décrite est ou non de nature à constituer une atteinte à la personnalité. Elles vous informent et conseillent sur les moyens à votre disposition pour faire cesser le harcèlement ou l’atteinte à la personnalité, pour désamorcer la situation conflictuelle évoquée ou pour que la situation soit investiguée. La Cellule Confiance n’a pas le pouvoir de prendre des décisions mais avec votre accord et si la situation le justifie, elle vous oriente vers d’autres ressources (la Division des Ressources Humaines, la médecine du travail, les médiateurs/trices, la Cellule prévention violence) ou actionner le dispositif de plainte et investigation.

    Contact: confiance(at)unige.ch
    Paola Mori: +41 79 684 11 08
    Hélène Rey Hanson: +41 79 915 50 26

  • Les ressources humaines

    Les responsables RH de la division des ressources humaines sont des spécialistes expérimentées en matière de gestion de situations d'atteinte à la personnalité, sous toutes ses formes. Dans un cadre confidentiel, elles peuvent vous apporter conseil et soutien et, avec votre accord, intervenir directement pour trouver une résolution à la situation.

    Contact

  • La hiérarchie de votre Faculté/Centre/Institut

    Le ou la responsable hiérarchiquese doit de maintenir un climat de travail sain dans son équipe. Si vous vivez une situation générant du mal-être, vous pouvez en tout temps consulter votre supérieur hiérarchique direct si vous vous sentez en confiance. Si votre supérieur hiérarchique est impliqué dans cette situation, il est possible de contacter le directeur ou directrice de votre département, un membre du décanat de la Faculté, de la direction du centre/institut.

  • Le Service égalité & diversité

    Le Service égalité & diversité apporte ses compétences aux campagnes de communication, d’information et de formation dans le domaine de l’égalité et de la diversité. Il contribue à l’élaboration des mesures protégeant les membres de la communauté universitaire. Le service dispose d’un important réseau facultaire et peut ainsi mettre en relation les collaborateurs/trices avec la ou les personnes compétentes en fonction de la situation de fait dans un cas de suspicion d’atteinte à la personnalité.

    Contact: egalite(at)unige.ch; +41 22 379 12 68

  • la Cellule prévention violence

    Relais interne - Gratuit, confidentiel selon les cas

    La Cellule prévention violence est chargée, dans le cadre de menaces dirigées à votre encontre, de mettre en place des mesures visant à réduire le risque et à vous apporter tout le soutien nécessaire.

    respect(at)unige.ch

 

  • La police: 117

  • La sécurité interne: 12 22