Refugees@work

   Affiche_R@W-page-001.jpg

 

 Qu’est-ce qu’un hackathon ?

 

Le hackathon est un événement durant lequel des groupes de personnes volontaires (dotées de différentes expertises et ressources) se réunissent dans le but de travailler de manière intensive sur un ou plusieurs défis. L’objectif est d’apporter des solutions simples et pratiques à des problèmes bien définis. La clef de réussite d'un hackathon est la bonne composition des équipes et la pluridisciplinarité des participants. 

 

Le propos

 

Face aux défis liés à l’accès à l’emploi pour les personnes relevant du domaine de l’asile, cet Hackathon réuni des représentant-e-s des différents acteurs concernés, que cela soit des personnes issues de l'asile, des entreprises privées, des institutions publiques, des associations ou des médias, afin de favoriser l’émergence de pratiques innovantes en matière d’intégration professionnelle. Il s’agit de travailler ensemble afin de proposer de nouvelles solutions pour l’intégration des personnes issues de l’asile au sein du marché du travail de notre région.

Refugees@work : ensemble pour des solutions  est une initiative d’étudiantes de l’Université de Genève, développée en partenariat avec le programme Horizon Académique (UNIGE), le Bureau de l’intégration des étrangers du canton de Genève (BIE) et l’Alliance for Youth. Nous travaillons également en collaboration avec Open Geneva Innovation Festival.

 

Qu'est ce qu'un Afterhack?

 

A la suite du Hackathon du 7 Juin 2019, 5 porteurs de projets ont été sélectionnés pour la suite de l'aventure avec Refugees@work. Durant l'Afterhack, ces équipes auront la chance de poursuivre leur réflexion sur les challenges choisis pendant une après-midi. L'équipe Refugees@work mettra à disposition des "personnes ressources" pour accompagner les finalistes (experts en communication, marketing, multimédia, etc). Le pitch final se basera sur le social business model : ce canevas permet d'aborder tous les pans nécessaires pour présenter un projet/business de manière professionnelle.

Une solution plus développée devra donc être présenté à un jury qui désignera le ou les projets les plus prometteurs. Pour le pitch,  les porteurs de projets sont libres de présenter sous la forme qu'ils jugent la plus adaptée (pas de modèle fourni).

 

Défis retenus pour l'Afterhack

 

 

1) Accompagnement des migrants à la création de micro-entreprises 

Lanceur de défis : Alter Start

2) Développer le bénévolat des migrants/requérants d'asile dans le monde du sport 

Lanceur de défis : Flag21 

3) Compagne de sensibilisation aux nouvelles disposition du nouveau permis F

Lanceur de défis : UNIGE

4) "Food of peace" : intégration par la restauration et l’écologie 

Lanceur de défis : Lo'13 to

5) Bénévolat d'entreprise

Lanceur de défis : Hospice Général 

 

Jury pour les projets de l'Afterhack

 

Abdallah Chatila 

(Président, Fondation Sesam)

Bettina Ferdman

(Responsable du Développement, Fondation FIDES) 

Céline Carrère

(Future directrice en charge de l’interdisciplinarité et de la gouvernance des centres interfacultaires, UNIGE)

Laurence Briola 

(Responsable du NRCC, Nestlé)

Thierry Apothéloz

(Conseiller d'État,en charge du département de la cohésion sociale, Canton de Genève)

 

 

Programme de l'Afterhack Refugees@Work Edition 2019

 

12 septembre 

12h00- 19h00

AFTERHACK

 

12h00 - 17h00 : Travail en groupe pour résoudre les différents challenges

17h00 - 18h00 :  Pitch devant le jury

18h00 - 19h00 : Cocktail et temps de réseautage pour échanger plus longuement avec les porteurs de projet