Tutorat FLE

2019_600x200_horizon_accueil.jpg

 

Tutorat Français Langue Étrangère

Constatant l’important besoin pour les participant-e-s Horizon Académique de pratiquer le français et les enjeux liés à l’apprentissage de la langue, des étudiant-e-s en Master FLE (français langue étrangère) et en DESFLE (Diplôme d’études spécialisées en didactique du français langue étrangère) mettent du temps à disposition, 4 soirs par semaine et un après-midi, pour proposer un encadrement et des cours qui complètent l’enseignement dispensé par la Maison des Langues. Leur participation est bénévole, mais constitue une expérience riche en échanges et la possibilité de mettre en pratique les acquis reçus dans leur formation.

 

Coordination du Tutorat

Stéphanie Reusse: Adjointe à la direction de la Maison des Langues et chargée d'enseignement

E-mail: Stephanie.Reusse(at)unige.ch

Isabelle Racine: Professeure associée à l’École de langue et de civilisation françaises

E-mail: Isabelle.Racine(at)unige.ch

 

Tutorat

Lundi, mardi, mercredi et jeudi soir, de 18h00 à 19h30 et vendredi de 12:00 à 13:30.

Les participant-e-s qui souhaitent prendre part aux tutorats trouveront :

-un espace pour faire des devoirs de français

-des étudiant-e-s formé-e-s en FLE pour répondre à leurs questions sur la langue

-des cours spécifiques basés sur leurs besoins en tant que futur-e-s étudiant-e-s de l’Unige

-un encadrement pour travailler la production écrite, la production orale, la prononciation, etc.

-des activités de découverte socio-culturelles

-des réponses individualisées

-des contacts privilégiés avec des étudiant-e-s de l’Unige et des premiers contacts avec l’environnement académique de l’Unige

Les participant-e-s qui souhaitent profiter du tutorat s’inscrivent et s’engagent à

-signer un contrat d’apprentissage

-venir régulièrement aux tutorats (2 absences au maximum sur le semestre)

-participer de manière active aux activités proposées pendant les tutorats

-s’excuser en cas d’absence et rattraper le travail manqué

 

Les tuteurs/trices s’engagent à 

-conseiller et orienter l’apprenant-e

-soutenir l’apprenant-e dans la réalisation de ses travaux

-proposer des cours adaptés à leurs besoins

-collaborer avec les enseignants-e-s pour renforcer l’apprentissage de l’apprenant-e