Les Chinois de Suisse : une population atypique ?

L’Institut Confucius de l’Université de Genève organise, dans le cadre de son programme pour la Formation Continue, une conférence intitulée « Les Chinois de Suisse : une population atypique ? » par la Prof. Marylène Lieber, de l’Université de Genève.

Voici une brève description de la conférence :

En regard des formes que prennent les migrations chinoises dans les grands pays européens, les Chinois de Suisse apparaissent comme atypiques. Peu nombreux, ils jouissent pour la plupart d’un niveau d’éducation et de qualification relativement élevé et semblent bien éloignés des représentations habituelles sur les migrants chinois dans le monde : à savoir une population repliée sur elle-même, arrivée illégalement avec des passeurs et qui vivrait en marge de la société.

Cette présentation a pour but de donner à voir les caractéristiques sociologiques des Chinois de Suisse et les évolutions récentes que connaît cette population. Un accent particulier sera accordé à l’influence des mutations économiques et politiques que connaît la République populaire de Chine depuis la fin des années 1970, ainsi qu’aux politiques migratoires helvétiques, afin de montrer qu’au-delà des différences avec les représentations usuelles, les caractéristiques de cette population reflètent en réalité les nouvelles tendances des migrations chinoises depuis les années 1990.

La conférence, gratuite et sans inscription, aura lieu le mardi 17 mars 2015 de 18h15 à 19h45, à Uni Mail (MS130).

Toute personne intéressée est la bienvenue.

10 mars 2015