Actualités

L’émergence de la modernité durant la période républicaine en Chine : autour de la musique

Le mardi 10 mai 2016, l’Institut Confucius organise, dans son programme de formation continue, une conférence publique intitulée « L’émergence de la modernité durant la période républicaine en Chine : autour de la musique » par Xavier Bouvier, coordinateur de l’enseignement de la Haute école de musique de Genève.

La période républicaine (1912-1949) en Chine voit le développement d’une modernité musicale originale, issue, à travers un mécanisme complexe, de contacts devenus fréquents avec l’Occident.
Loin d’être une copie de la modernité occidentale, la modernité musicale chinoise en est une forme de translation, née d’un regard spécifique. Parallèlement, l’art occidental, et la musique en particulier, subissent durant les mêmes années une influence considérable des cultures d’Asie de l’Est. Ces fascinations croisées marquent le début d’un siècle qui sera celui des échanges entre cultures.
Partant d’un concert donné à Shanghai le 19 septembre 1931, nous examinerons les conditions d’émergence de cette modernité issue de la confrontation de deux cultures.

Cet événement aura lieu à 18h15 à Uni Mail dans la salle MS130

Toute personne intéressée est la bienvenue.
9 mai 2016
  Actualités