Les mutations de la famille en Chine

Le mardi 9 mai 2023, l’Institut Confucius organise une conférence publique intitulée « Les mutations de la famille en Chine », par le Prof. Norbert Rouland, de l’université d’Aix-en-Provence.

La conférence commencera par un rappel de la condition de la femme dans la Chine ancienne. Une première partie concernera les Han. On étudiera les réformes législatives introduites par les gouvernements chinois pour l’instauration d’un mariage moderne. Mais la politique de l’enfant unique a constitué une régression. A la ville et surtout dans les campagnes, les mœurs anciennes ont résisté jusqu’à notre siècle aux réformes modernes. Une seconde partie étudiera des minorités nationales du Yunnan. Leurs systèmes familiaux différent de ceux des Han. La liberté sexuelle pré maritale y est très fréquente. Les Mosso sont un exemple d’une société quasiment sans mariage.

Cet événement aura lieu à 18h15 à Uni Mail dans la salle M1160.

Vous trouverez ci-joint le flyer de cette conférence. Toute personne intéressée est la bienvenue.

25 avril 2023