Actualités

L’Institut Confucius a le plaisir de vous inviter à une conférence publique intitulée « De la poésie chinoise ancienne à Internet : patriotisme Han, barbares et communautés » par le Prof. Nicolas Zufferey, de l’Université de Genève.

Cet événement aura lieu le mardi 27 septembre 2016, de 18h15 à 19h45, à Uni Mail dans la salle M1170.

Déjà à des époques très anciennes, l'exil chez les "barbares" et les guerres contre des peuples étrangers furent l'occasion de textes patriotiques, en particulier des poèmes, qui contribuèrent au développement d'une identité Han, par opposition à ce qui deviendrait beaucoup plus tard les "minorités nationales". Certains de ces poèmes sont littérairement très réussis, mais ils sont également instructifs d'un point de vue social, voire ethnologique. Au 21e siècle sur l'Internet chinois, on trouve des communautés qui tentent également de promouvoir un patriotisme Han différent du patriotisme "chinois". Nous tenterons de faire quelques liens entre discours patriotiques anciens et discours patriotiques contemporains, en tentant de réfléchir à quelques-unes des caractéristiques du nationalisme chinois.

Toute personne intéressée est la bienvenue.

12 septembre 2016
  Actualités