Le poids de l'histoire dans les relations est-asiatiques

L’Institut Confucius de l’Université de Genève organise, dans le cadre de son programme pour la Formation Continue, une conférence intitulée « Le poids de l’histoire dans les relations est-asiatiques » par le Prof. Samuel Guex, de l’Université de Genève.

Voici une brève description de la conférence :

Depuis la difficile normalisation des relations diplomatiques entre la Chine, la Corée du Sud, et le Japon, les relations est-asiatiques ont été marquées ces dernières années par de nombreuses controverses historiques. Elles concernent surtout, mais pas uniquement, l’attitude du Japon face à son passé militariste récent, qui fait l’objet de critiques récurrentes des Chinois et des Coréens. Si ces derniers forment un front commun contre les velléités révisionnistes des conservateurs japonais, ils ont également leurs propres controverses, au sujet de l’interprétation de l’histoire d’anciens royaumes dont chacun revendique la « nationalité ». Cette conférence tentera de fournir des pistes de réflexion pour expliquer pourquoi, plus qu’ailleurs, l’histoire continue d’influencer autant les relations entre les principales puissances de l’Asie de l’Est.

La conférence, gratuite et sans inscription, aura lieu le mardi 21 avril 2015 de 18h15 à 19h45, à Uni Mail (MS130).

Toute personne intéressée est la bienvenue.

14 avril 2015