La présence chinoise en Afrique: menaces ou opportunités ?

Le mardi 12 avril, l'Institut Confucius de l'Université de Genève organise, dans le cadre de son programme « Regards sur la Chine » pour la Formation Continue, une conférence intitulée « La présence chinoise en Afrique: menaces ou opportunités? » par le Dr. Antoine Kernen, de l'Université de Lausanne.

Voici une brève description de la conférence :

Alors que certains prévoyaient le pire pour l’Afrique face à cette « offensive chinoise », il est tentant aujourd’hui de prendre le contrepied, d’autant que sans forcer trop le trait, il est possible, aujourd’hui que l’effet de nouveauté s’amenuise, de banaliser beaucoup l’importance de la présence chinoise en Afrique. Le phénomène est en tout cas bien loin d’avoir bouleversé les économies politiques des Etats africains qui continuent de s’inscrire dans des trajectoires marquées par l’extraversion.

En effet, l’arrivée de multinationales chinoises dans la construction, les secteurs pétrolier, minier ou forestier a surtout bousculé des grands groupes internationaux qui pensaient avoir sécurisé leur environnement économique. Car dans les pays d’Afrique de l’Ouest que nous avons étudiés, ces nouveaux acteurs n’entrent pas en concurrence avec des entreprises locales mais contribuent à la création de nouveaux emplois peu qualifiés. Ils rendent certes les nouveaux appels d’offre plus concurrentiels et abaissent les marges bénéficiaires des entreprises actives dans le secteur des matières premières.

Pourtant même si cette présence chinoise en Afrique ou africaine en Chine n’a pas tout chamboulé sur son passage, elle transforme pourtant le continent.

La conférence, gratuite et sans inscription, aura lieu le mardi 12 avril 2016 de 18h15 à 19h45, à Uni Mail (M1170). Toute personne intéressée est la bienvenue.

5 avril 2016