Enseignement

Bourses d'études

L'Institut Confucius propose et coordonne un ensemble de bourses d'études, d'une durée d'un mois, d'un semestre, d'un an ou de deux ans.

Nous vous prions de lire les informations ci-dessous très attentivement. Si malgré tout vous ne trouvez pas la réponse à votre question, veuillez contacter Mme WANG Su.

 


 

1. Bourses d’études de longue durée (de six mois à deux ans), Hanban :

Si vous désirez faire une demande pour une bourse de longue durée et faire de la recherche en Chine, veuillez consulter le site Confucius Institute Scholarship (CIS).

Toutes les informations se trouvent sur ce site, veuillez simplement suivre les instructions. L’Institut Confucius vérifiera tous les documents que vous déposerez, et décidera ensuite si nous vous recommanderons. Veuillez laisser vos coordonnées.

Nous ne sommes pas responsables des problèmes techniques, si vous rencontrez un problème d’ordre technique, veuillez contacter le Hanban : hanban_support(at)hanyu.open.com.cn

Tél : 86-10-59301133

Si vous désirez en savoir plus quant aux règlements relatifs aux bourses d’études, veuillez contacter le Hanban : scholarships(at)hanban.org

 


 

2. Bourses d’études de courte durée (un mois)

 

A ) Bourses du Hanban

Cette année, nous disposons de 20 bourses pour ce programme.

Vous pouvez postuler pour une bourse d’études d’un mois (cours d’été), aux conditions suivantes :

- Avoir entre 18 et 30 ans (inclus). 

- Être ou avoir été étudiant à l’Institut Confucius de l'Université de Genève (pour un minimum d'un semestre/40 heures).

- Avoir passé un test HSK (ou être inscrit à notre session de mars 2020). 

La bourse d'études couvre les frais de scolarité, d’inscription et de logement (il s'agira nécessairement d'une chambre à deux). Les billets d’avion sont à la charge de l’étudiant.

Pour postuler, veuillez premièrement contacter Mme WANG Su avant le 28 février en lui donnant votre nom, sexe, nationalité, âge, et numéro de passeport.

Les cours ont lieu au mois de juillet pendant 4 semaines.

Étant donné que notre institut coopère avec l’Université Renmin (à Pékin), c’est dans cette université que vous serez envoyé.

Une fois que votre candidature est acceptée, il n'est plus possible d'annuler votre séjour en Chine, sauf cas de force majeure dûment justifié. Un désistement non justifié vous empêchera d'obtenir une bourse identique (Hanban ou Renmin) pour les cinq années suivantes.

Si vous souhaitez plus d'informations sur ce programme d'été (mais pas sur les procédures d'inscription), nous vous invitons à vous rendre sur le site suivant : http://iss.ruc.edu.cn

 

B ) Bourses de l'Université Renmin

Dans le cas où toutes nos bourses du Hanban auraient été attribuées, nous pourrions encore recommander 2 étudiants qui suivent des cours de langue chinoise à l’Institut Confucius pour rejoindre le programme d’études en été (Summer school program) de l’Université Renmin.

Cette bourse couvre uniquement les frais de scolarité, vous devrez assumer vous-même l’hébergement ainsi que les frais d’inscription. Vous devrez également payer vos billets d’avion.

Les conditions de demande pour cette bourse sont identiques à celles pour les bourses du Hanban (voir ci-dessus). 

 


 

FAQ

Comment puis-je me tenir au courant à propos des bourses d’études?

Si vous suivez un cours de chinois auprès de l’Institut Confucius, votre professeur vous tiendra au courant. Si vous ne suivez pas de cours de chinois auprès de l’Institut Confucius cette année, mais que vous y étiez étudiant auparavant, consultez régulièrement notre site web. Celui-ci est mis à jour lorsque nous avons des nouvelles à propos des bourses (généralement au courant du mois de mars).

Est-ce que je peux habiter sur place avec mon partenaire?

Nous ne pouvons pas vous le garantir.

Est-ce que j’ai besoin d’un visa pour partir en Chine et comment puis-je me le procurer?

Oui, vous aurez besoin d’un visa. Une fois accepté par l’Université Renmin et que aurez reçu la lettre d’invitation, vous pourrez effectuer une demande de visa auprès de l’Ambassade de Chine la plus proche. Vous trouvez toutes les informations relatives à la demande de visa sur le site web de l’Ambassade de Chine en Suisse (http://www.china-embassy.ch/fra/)

Quand puis-je obtenir des nouvelles à propos de ma candidature ?

Nous vous contacterons dès que nous recevrons des nouvelles de la part du Hanban, nous vous prions ainsi de ne pas contacter le personnel de l’Institut Confucius pour les questionner à ce sujet. Habituellement, nous ne recevons des nouvelles que très tardivement. L’année dernière, toutes les personnes ayant postulé ont obtenu une bourse. Nous ne pouvons garantir que tout le monde recevra une bourse cette année, mais nous ferons au mieux afin de vous aider à l’obtenir.