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Basile Zimmermann

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Dr. Basile Zimmermann

Directeur, Maître d'enseignement et de recherche

+41 22 379 07 32
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Adresse postale: Rue de Candolle 5, 1211 Genève 4

Domaines de recherche et publications

Mots-clés: anthropologie de l'innovation; Chine; Moyen-Orient

Basile Zimmermann est maître d’enseignement et de recherche, et directeur de l’Institut Confucius à l'Université de Genève. Il est l'auteur de Waves and Forms (MIT Press, Inside Technology, 2015). Ses projets de recherche actuels portent sur la méthodologie en études aréales ainsi que l’anthropologie des techniques en Chine et au Moyen-Orient. Il est co-directeur du Citizen Cyberlab, et collabore avec Human-IST ainsi que la Fondation Agalma.

Pour plus d’information, voir les pages recherche, notre équipe et Avisdexperts.

Ouvrages

Le présent des objets. Paris: Les Belles Lettres (à paraître, aperçu).

Waves and Forms: Electronic Music Devices and Computer Encodings in China. Inside Technology Series. Cambridge, Mass.: MIT Press, 2015. See also the conference Technology and Cultural Difference at Lift10, the presentation Waves and Forms at Cornell University, and the research project. Reviews [1] [2]. L'ouvrage est disponible à la Librairie Fahrenheit 451 à Genève.

De l’impact de la technologie occidentale sur la culture chinoise: les pratiques des musiciens électroniques à Pékin comme terrain d’observation de la relation entre objets techniques et création artistique, thèse de doctorat, service Cyberthèses de l'Université de Genève, 2006. Voir également l'interview La technologie occidentale en Chine pour l'émission Histoires des savoirs de la Télévision Suisse Romande, et la présentation lors du colloque Technologies, Son, Sociétés organisé par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie.

Lexiques

Lexique du chinois contemporain, avec Grâce Poizat-Xie et Delphine Goldschmidt-Clermont. Paris: L’Asiathèque,  2013.

Caractères chinois courants , avec Nicolas Zufferey. Paris : Youfeng, 2007.

Articles

CERTIFY : Leveraging fact-checkers and crowdsourcing to provide informed opinions on unreliable or misleading information. With Alrafeea, Fayez, and Di Marzo Serugendo, Giovanna. Working Paper, 2020. Https://archive-ouverte.unige.ch/unige:134902

"Waves and Forms: Constructing the Cultural in Design." with Ammar Halabi. AI & SOCIETY 34 (3), pp. 403-417, 2019. See also the editorial Opening up the culture black box in community technology design.

"Trois regards sur la notion de « culture chinoise » ". Asiatische Studien / Études Asiatiques, 72(1), pp. 87-116, 2018.

"Conflict in a digital place." with Ammar Halabi and Michèle Courant. First Monday, December 2017.

Database Green: Software, Environmentalism and Data Flows In China.” with Matteo Tarantino. China Quarterly 229 (2017): 205-17.

Taxonomy and Notation of Spatialization.”, with Emile Ellberger, Germán Toro Pérez, Linda Cavaliero, Johannes Schütt, and Giorgio Zoia. TENOR Conference 2016 proceedings, pp. 212-219 (pour une meilleure vue d'ensemble de la taxonomie, téléchargez le poster de la conférence).

Circulation: A Theoretical Toolkit”, with Nicolas Nova. Design and Culture Vol. 7-2 (2015), pp. 167-184.

Expect the Unexpected: Experimental music, or the ignorance of sound design.” In Routledge International Handbook of Ignorance Studies, edited by Gross Matthias, and McGoey Linsey, 97-104. London: Routledge, 2015.

Participate, Collaborate, and Decide: Defining Design Problems in a Syrian Community.”, with Ammar Halabi and Michèle Courant. Sixth International Conference on Information and Communication Technologies and Development (ICTD’13), 2013.

Materiality, Description and Comparison as Tools for Cultural Difference Analysis.” In A Companion to New Media Dynamics, edited by John Hartley, Jean Burgess, and Axel Bruns, 439-49. Oxford: Wiley-Blackwell, 2013.

"Designing Social Media using Social Media : Lessons from a Syrian Community”, with Ammar Halabi and Michèle Courant. CHI 2013 workshop on Designing Social Media for Change, 2013.

L’utilisation de la bande dessinée pour montrer l’action des objets techniques.” In Howard Becker et les mondes de l’art, édité par Pierre-Jean Benghozi, et Thomas Paris, 259-73. Paris: Editions Ecole Polytechnique, 2012.

“Deuxième liste de mots.”, avec Grâce Poizat-Xie. In G. Poizat, Vocabulaire du chinois contemporain 2, 135-63. Paris: L’Asiathèque, 2012.

"Le présent des objets". In Blog Scientifique de l’Institut Confucius, Université de Genève. Lien permanent: http://ic.unige.ch/?p=1088, [2012] 2017.

"La Chine aujourd'hui: Techniques d'analyse du présent", en collaboration avec Nadia Sartoretti. Asiatische Studien / Études Asiatiques 66, no. 1 (2012): 163-87.

Analyzing Social Networking Web Sites: The Design of Happy Network 开心网 in China” In Global Design History, edited by Glenn Adamson, Giorgio Riello, and Sarah Teasley, 153-62. New York: Routledge, 2011.

Redesigning Culture: Chinese Characters in Alphabet-Encoded Networks”, Design and Culture (Berg Publishers), vol. 2-1 (2010), pp. 27-43.

“Première liste de mots.” In Vocabulaire du chinois contemporain 1, Grâce Poizat-Xie, 135-163. Paris: L'Asiathèque, 2008.

"The Containers Approach : An Inductive Method to look at Cultural Difference in a Technological Environment." Poster presentation, World Knowledge Dialogue, Crans-Montana, Switzerland, September 10-13, 2008 (Best Poster Contribution Award).

"Doing Chinese Studies at the Crossroads of Grounded Theory and Actor-Network-Theory." 7th International Conference on Social Science Methodology, Cd-rom (Balbi S, ed.), Naples, Italy, 2008.

Uncovering Cultural Issues in the Internet of Things: A Design Method.” Paper presented at the Internet of Things 2008 (Social-IoT Workshop, Designing the Internet of Things for Workplace Realities: Social and Cultural Aspects in Design and Organisation), Adjunct Proceedings, Florian Michahelles (Ed.), pp. 100-104, Zurich, 2008.

«Tracing the Action of Technical Objects in an Ethnography: Vinyls in Beijing », In Qualitative Sociology Review, Vol. III Issue 3 (2007), pp. 22-45. Voir aussi la version quatre minutes de la vidéo sur le site de l'Université de Cornell.

«When the Chinese Teach Us What Technology is Really About» Towards a Knowledge Society: Is Knowledge a Public Good?, ESSHRA Conference proceedings, Bern 12-13th of June 2007.

«Difficultés et techniques d’observation de l’activité des objets techniques dans le cadre d’un processus créatif: quelques vinyles et un casque Sennheiser HD-320 à Pékin en 2003-2004», présentation dans le cadre du colloque international Ethnographies du travail artistique, Laboratoire Georges Friedmann, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, à Paris les 21 et 22 septembre 2006 (10 p.)

«Technology is Culture: Two Paradigms». In Leonardo Music Journal, (Cambridge, Mass.: MIT Press), 15.1 (2005), pp. 53-57.

«Technology's Attitude Toward The Chinese: Synthesizers, Music Software and Turntables in Contemporary Beijing», Harvard Project for Asian and International Relations 2004, Science and Technology Workshop proceedings, Shanghai, 18-21 of August, 2004 (19 p.)


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