Informations pratiques

Statut juridique

L'Institut Confucius de l'Université (IC) est formellement une association de droit suisse composée de huit membres: quatre représentant·es de l'Université de Genève et quatre de l'Université Renmin. L'assemblée générale de l'association fait office de réunion annuelle du comité stratégique de l'IC.

Le rôle de l'association est de définir la structure de l'IC et d'en superviser le fonctionnement. Ses membres nomment la direction de l'IC par un vote à l'unanimité, en définissent les rôles et les devoirs, valident l'exercice annuel et formulent les objectifs stratégiques. Les statuts incluent aussi des gardes-fous, notamment la possibilité pour le Recteur de l'Université de Genève, et pour la présidence de l'Université Renmin, de dissoudre l'association de façon unilatérale et instantanée en cas de désaccord majeur.

De manière générale, la direction exécutive de l'IC est entre les mains de l'Université de Genève. Seul le directeur de l'IC, nommé par le rectorat, possède le droit de signature pour représenter l'Institut ou valider des paiements. Toutefois, afin de garantir le bon fonctionnement du partenariat, des procédures internes ont été établies qui encouragent la tenue de discussions approfondies entre les partenaires en amont des activités, cela pour s'assurer de l'intérêt scientifique et du succès de ces dernières.

Les statuts de l’association "Institut Confucius de l'Université de Genève" sont disponibles ici: 2021_Statuts_Institut_Confucius.pdf