Brigitte Roux
Brigitte Roux
Collaboratrice scientifique
Phil 021
Courriel
Brigitte Roux est docteure en histoire de l’art du Moyen Âge de l’Université de Genève (2004), avec une thèse sur l’iconographie du Livre du Trésor de Brunetto Latini. Elle a enseigné à l’Université de Genève (assistante, puis maître-assistante), à l’Université de Neuchâtel (chargée de cours) et a accompli des séjours de recherche à Rome (Bibliothèque Vaticane), à Paris (Bibliothèque nationale), et à Baltimore (Johns Hopkins).
Elle a participé au projet SINERGIA (FNS) Lactation in history en tant que collaboratrice scientifique (2013-2016) et organisé dans ce cadre l’exposition « Voies lactées. L’allaitement : représentations et politiques » à l’Université de Genève. De 2018 à 2022, elle a collaboré au projet de recherche en histoire de l’art médiéval financé par le FNS, « Archéologie du display (1200-1500) » à l'Université de Neuchâtel. Depuis 2017, elle travaille pour « e-codices : bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse » d’abord à l’Université de Fribourg, puis pour la Stiftsbibliothek de Saint-Gall.
Dernières publications:
- « Looking for Medieval Display: Framing and Staging Reliquaries », avec Pierre Alain Mariaux, à paraître dans Medieval History of Collections, London : Bloomsbury, à paraître en 2025.
- « Débordements lactés : de quelques représentations de la Vierge allaitant son Fils » (pp. 49-58) ; « La relique du lait de la Vierge : la lente invention d’une dévotion médiévale » (pp. 243-260) ; « La Vierge à la bouteille » (pp. 935-940), dans Allaiter de l’Antiquité à nos jours, dir. Y. Foehr-Janssens et D. Solfaroli Camillocci, Turnhout : Brepols, 2023.
- Avec Marion Uhlig et Thibaut Radomme, Le don des lettres. Alphabet et poésie au Moyen Âge, Paris : Belles Lettres, 2023.
- « Le tableau-reliquaire, un dispositif à transformation », dans textimage, Faire image : dispositifs optiques à la période médiévale, 2023.
- Co-écrit avec Marina Bernasconi Reusser « Au-delà des frontières : migrations de manuscrits enluminés en Suisse », dans Brigitte Roux, Marina Bernasconi Reusser et Christoph Flüeler (dir.), Trésors enluminés de Suisse. Manuscrits sacrés et profanes, Cinisello Balsamo : Silvana editoriale, 2020, pp. 102-117.
- « Les seins miraculeux de la Vierge : l’image de Notre-Dame de Rupertsberg », dans L’image miraculeuse dans le christianisme occidental. Moyen Âge – Temps modernes, dir. N. Balzamo et E. Leutrat, Tours : Presses Universitaires François Rabelais, 2020, pp. 165-178.
- Co-écrit avec Marion Uhlig, « L’invention de Léocade : reliques et figures d’auteur dans les Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci », Cahiers de civilisation médiévale, 249, 2020, pp. 19-40.
- « La parole observée : les figures du témoin dans les Annonciations médiévales », dans The Announcement. Annunciations and Beyond, dir. H. Gründler et I. Sapir, Berlin : De Gruyter, 2020, pp. 55-73.
- « Le corps inscrit : le monogramme du Christ chez Henri Suso », dans Imaginaires queers. Transgressions religieuses et culturelles à travers l’espace et le temps, dir. I. Becci et F. Prescendi Morresi, a contrario Campus, 2020, pp. 79-94.