L'équipe

Floriane Goy

Photo
Floriane Goy

Collaboratrice scientifique

Phil 021
Courriel

Après des études en langue et littérature latine, Floriane Goy est depuis juin 2023 titulaire d’un doctorat en latin médiéval de l’université de Genève intitulé « Représenter la sagesse : les modèles du savoir et la poésie allégorique latine de 1070-1180 ». Elle s’est spécialisée dans l’étude de la littérature latine du 12e siècle et s’intéresse particulièrement aux rapports qu’entretiennent la poésie didactique et l’histoire intellectuelle.

Depuis septembre 2023, Floriane Goy est engagée en tant que post-doctorante sur le projet « Exégèse de Paul au 16siècle », financé par le FNS en coopération entre les universités de Genève l’IHR (Institut d’Histoire de la Réformation) et de Zurich (Theologische Fakultät). Le projet vise à étudier les commentaires aux épîtres pauliniennes qui ont été rédigés entre 1520 et 1600 dans le contexte large de la Réforme suisse.

Floriane Goy travaille notamment sur le volet numérique de la recherche, ayant pour objectif d’analyser le corpus de commentaires à l’aide du distant reading et du topic modelling. Cette pratique permet ainsi d’explorer la manière dont les outils informatiques peuvent assister l’interprétation des textes sacrés.