Infos pratiques

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Attention! Pour toutes questions concernant l'apprentissage à distance et le coronavirus, faites référence à la page suivante : 

https://www.unige.ch/coronavirus/fr/actualite/etudiant-es/

 

Infoetu est un site qui a été mis en place par l’équipe des moniteurs et des monitrices informatiques dans le but d’aider toutes et tous les étudiant-es de l’Université de Genève à obtenir des informations simples et basiques concernant l’environnement informatique et pratique de l’Université.

Qui sommes-nous ?

Se repérer à l’uni

Les espaces informatiques

Accès ISIS

Carte d’étudiant-e

Étudiants-es externes/auditeurs-rices libres

Bibliothèques

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des étudiant-es de l’Université de Genève faisant partie de l’équipe des moniteurs et monitrices informatiques et nous sommes là pour vous aider.

Dans quel cas faire appel à nous?
Vous pouvez faire appel à nous si vous avez besoin d’aide pour la configuration, l’installation de logiciels utiles à vos études ou si vous avez une toute autre question concernant les outils informatiques. (cf cahier de charges)

Quels sont nos horaires et où nous trouver ?
Où : à la bibliothèque côté FAPSE ou en salle informatique 3189
Nos horaires
(En dehors de nos heures de permanences, contactez-nous par e-mail.)

Comment nous contacter ?
Venez nous voir à la bibliothèque FPSE ou à la salle 3189 du bâtiment Uni-Mail
Par e-mail à l’adresse : moniteurfpse(at)unige.ch


Pour tout besoin d’information supplémentaire, le service central informatique (DiSTIC) fournit aux étudiant-es des marches à suivre pour l’installation et la configuration des outils numériques.

Se repérer à l’UNIGE

L'Université de Genève est installée dans plusieurs bâtiments de la ville.
Nous mettons ici à votre disposition la liste des principaux bâtiments, avec pour chacun une brève présentation ainsi que des informations pour y accéder.


Se repérer à Uni Pignon
Ce bâtiment se situe à gauche de l’entrée principale d’Uni Mail, et plus précisément entre le bâtiment principal et le boulevard Pont d’Arve. Toutes les salles de cours et de séminaires sont au sous-sol et sont répertoriées par un P ainsi que numérotées. (Ex : P2 pour la salle 2 du sous-sol)
Se repérer à Pavillon Mail
Ce bâtiment se situe à côté du Quai Ansermet. Les salles de cours et de séminaires se situent au rez-de-chaussée et sont répertoriées par les lettres PM suivies d’un numéro de salle. (Ex : PM02 au rez du pavillon mail)
Se repérer dans UNIMAIL
Ce bâtiment abrite les facultés de Droit, ETI, FPSE et SES, et est organisé selon le schéma général suivant:

Il est à noter que si la répartition "standard" suit ce schéma, selon les étages, il y a des variantes et des cas particuliers. Ainsi, il arrive que d’autres facultés partagent une même zone.

 

Dénomination des espaces d'Unimail, salles et autres
Toutes les salles dont le label commence
•    par M sont à Unimail (M5189)
•    par B sont aux UniBastions (B106)
•    par U sont à UniDufour (U159)
•    par P sont à UniPignon (P2)
•    par PM sont au Pavillon Mail (PM02)


Salles et bureaux dans les étages d’Unimail
La numérotation ABxy, obéit à la règle suivante:
•    A signifie l'étage
•    B traduit l’aile du bâtiment (0, 1, 2 ou 3)
•    xy est un nombre à 2 chiffres, une numérotation selon le trait tillé et le fléchage bleu.
•    Exemple

 


Exemples pour les salles au rez et sous-sol:
MR040 : salle se situant à Uni-Mail, au Rez de l’aile 0
MS130 : salle située à Uni-Mail, au Sous-sol de l’aile 1

Liste des salles informatiques de l'Université

Le campus universitaire regroupe plus de 30 salles disposant d’ordinateurs pour les étudiant-es, dont 13 salles informatiques à Uni-Mail.
Voir les autres sites disposant de salles informatiques.

À noter que les salles informatiques possèdent également un règlement qu’il faut respecter.

Votre accès informatique (ISIs)

Les personnes qui ont besoin d'utiliser les outils informatiques dans les salles informatiques ouvertes aux étudiant-es de l'Université (pour la FPSE, salle 3189 et bibliothèque) doivent être identifiables par l'Université de Genève et donc être en possession d'une carte d'étudiant-e conforme à leur statut, en l'occurrence la carte multiservice. De plus pour accéder aux ordinateurs, elles ont besoin d'un accès informatique. C'est l'accès dit "Isis".
(ISIs signifie « Infrastructure des Systèmes d’Identifications »).

L’accès Isis est composé d’un nom d’utilisateur/trice (ex : tissots1) et d’un mot de passe. Ces deux composantes sont nécessaires pour avoir accès aux outils informatiques de l’Université (poste d’ordinateur, Chamilo, Moodle, Messagerie, Portail UNIGE, …).
Les nouveaux/elles étudiant-es reçoivent leur premier mot de passe sur le premier BVR (bulletin de versement permettant de payer les taxes universitaires).
•    Le nom d'utilisateur/trice (aussi appelé login ou username) est une suite de caractères (les 5 premières lettres du nom de famille) et quelquefois 2 supplémentaires selon le nom et ses ambiguïtés. Les dernières lettres peuvent être le début du prénom. Le dernier caractère de l’username d'un-e étudiant-e est toujours un chiffre.
•    Le mot de passe (password) est une suite de caractères alphanumériques (lettres et chiffres). Celui-ci est automatiquement généré, rarement facile à retenir mais peut être changé.

Attention: certains signes peuvent être ambigus (ex : le « l » qui est un L minuscule). Il faut donc être attentif/ve lorsqu’on rentre son mot de passe pour ne pas le bloquer.

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de changer votre mot de passe régulièrement.
Pour changer votre mot de passe, vous avez besoin de votre identifiant et votre mot de passe actuels,  puis vous connectez sur le portail, rubrique Mot de passe ou bien mdp.unige.ch.

La carte d'étudiant-E

L'administration centrale de l'université adresse chaque semestre une facture concernant  les taxes universitaires, dont celles qui concernent l’accès aux ressources informatiques.
Lors de votre inscription à l'université, vous recevez une carte d'étudiant-e. Il faudra ensuite la valider dans une borne électrique de l'université. Cela permettra donc l'obtention d'une carte valable (avec date limite) attestant de votre statut d'étudiant-e, et du paiement des taxes universitaires. Sans cette carte, il n'est pas possible d'accéder aux services de l'université de Genève (impressions, prêts de livre à la bibliothèque, réductions étudiant-es au cinéma, etc.). La carte est à valider à chaque début de semestre.
Pour toute question sur la carte d'étudiant-e et ses services, consulter le site Carte Multiservices.

La Division de la formation et des étudiant-es (DIFE) est une source riche d'informations.


Etudiant-es externes

Sont directement concerné-es les étudiant-es qui ont besoin d'utiliser les accès informatiques à l'Unige mais qui sont en cours d'immatriculation à l'Université de Genève ou qui, par exemple, sont immatriculé-es dans une autre université et ne suivent qu'un cours à l’Université de Genève.

Pour eux, le memento de l'Université de Genève a édité une page spéciale: Gérer des personnes externes . Cette page donne en particulier un lien sur le Manuel Utilisateur/trice (manuel concernant la gestion des personnes externes) qui apporte les réponses aux diverses questions liées à cette situation (contraintes, possibilités, procédures, etc).

Dès lors que l'étudiant-e qualifié-e d'externe est  reconnu-e dans la base de données de l'Unige, il/elle pourra accéder au portail unige des étudiant-es et donc notamment à Moodle et aux cours qui le/la concernent.


Auditeur/trice libre
Du fait de son inscription à des cours de l'université de Genève qui est soumise à des taxes, l'auditeur/trice libre peut bénéficier de l'infrastructure informatique de l'université, et donc avoir accès à un compte utilisateur/trice (login-password) pour utiliser les salles informatiques.


Pour ce faire, disposant d'une adresse e-mail valide, l'auditeur/trice doit d'abord:
•    Demander un accès en remplissant un premier formulaire ad hoc: Demande d'inscription d'un nouvel utilisateur dans l'environnement ORISIS
•    Dans un second temps, remplir un deuxième formulaire : le formulaire d'inscription dans lequel il faudra remplir les éléments suivants :

o    diverses coordonnées personnelles
o    références des cours
o    matériel permettant un paiement en ligne correspondant aux cours pour lesquels il/elle active sa demande d'inscription.


Sur le site de l'Université de Genève, une page est dédiée au statut d'Auditeur/trice où sont développées toutes les informations nécessaires.

Pour plus d'informations ou une aide quelconque, l'auditeur/trice peut s'adresser directement aux moniteur/trices en salle 3189 ou en zone Fapse de la bibliothèque.

Bibliothèques

A travers ses bibliothèques et tout particulièrement ses bibliothèques universitaires, Genève propose de nombreux services.
Au-delà des sites spécifiques à chaque faculté, l'Université offre son propre site qui donne à la fois une vue d'ensemble de ses ressources et des accès directs à l'actualité universitaire, aux nouvelles acquisitions etc...

La bibliothèque lance une application en ligne nommée « Info track » qui permet d’acquérir des compétences informationnelles (recherche, sélection, utilisation de l’information et sensibilisation au plagiat.
Lien vers la page des revues numériques pour la FPSE


Les bibliothèques au sein de l'Unige

UniMail Rattachés à la bibliothèque d'Unimail et dans Unimail
Médiathèque
Musicologie
Global Studies Institute
Archives Jean Piaget
Hors bibliothèque
 Archives Jean-Jacques Rousseau
Bastions Bibliothèque Uni Bastion
Sciences  Bibliothèque Uni Arve
CMU Bibliothèque Uni CMU
Théologie  Bibliothèque de théologie

 

A l'extérieur de l'Université de Genève
•    Le réseau des Bibliothèques Genevoises, un site particulièrement utile de par l'envergure des informations qu'il relie. Ses ressources sont telles qu'il peut satisfaire les besoins d'un-e étudiant-e et l'aider, par exemple, à trouver rapidement l'adresse d'une bibliothèque qui figure sur les notices d'exemplaires du Catalogue
•    Réro, le réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
•    Recherche dans le catalogue