Aurélie Picton


Je suis professeure associée à la Faculté de traduction et d’interprétation depuis 2011. J’enseigne au département de traitement informatique multilingue, au bachelor et au master. Mes cours s’adressent autant à des grands groupes (80-90 étudiant-es en bachelor) qu’à des groupes plus restreints (20-30 étudiant-es en master). J’encadre également des étudiant-es pour leur mémoire et des doctorant-es, et je dirige plusieurs cours de formation continue pour les professionnel-les du domaine.

Après plusieurs années « formée sur le tas », à mon arrivée à Genève, je me suis inscrite à plusieurs formations en pédagogie universitaire (auprès du pôle SEA mais aussi du DAS Did@ctic de l’Université de Fribourg). Ce bagage m’a permis de repenser mon enseignement et d’enrichir mes approches, pour l’enseignement en présentiel et à distance (« en urgence » ou dans le cadre de la mise en place de notre e-Ba). Les échanges avec d’autres enseignant-es et des spécialistes de la pédagogie universitaire sont, pour moi, une grande source d’inspiration et de motivation.

De manière générale, j’aime beaucoup « tester » les outils et stratégies, en particulier pour :

J’essaie également de concevoir des enseignements autour de mandats professionnels, réels ou fictifs, pour mobiliser les compétences en alliant théorie et pratique, permettre la rencontre avec les professionnel-les sur le terrain et motiver l’apprentissage des étudiant-es.