Christophe Carlei


Conseiller pédagogique au pôle de soutien de l’enseignement et de l’apprentissage depuis 2017, j’accompagne l’ensemble du corps enseignant de l’Université pour le développement des pratiques et des innovations pédagogiques.

Les méthodes pédagogiques que j’affectionne le plus sont celles qui sont centrées sur les apprenant-es comme l’apprentissage par projet ou l’apprentissage par compétence. Je m’efforce dans mes pratiques de viser un apprentissage sur le long terme, je suis adepte de donner moins de contenu, mais que celui-ci puisse être retenu plus longtemps, cela passe notamment par le fait de rendre actifs/ves les apprenant-es !

Afin de mettre en place ces pratiques, je m’efforce dans mes projets de développer des contenus e-learning de qualité afin que les apprenant-es aient la possibilité de s’autoformer sur certaines notions théoriques en classe inversée. Le temps en présentiel devient alors un moment d’échange, de réflexions collectives voir de production individuelle ou collective.