Commission

Christophe Carlei


Après un parcours très académique en psychologie cognitive, neurosciences et pédagogie, je suis conseiller pédagogique et formateur indépendant.

J’accompagne l’ensemble du corps enseignant de l’Université de Genève pour le développement des pratiques et des innovations pédagogiques et je suis en charge du développement de cette plateforme. J'accompagne également les doctorant-es de l'institution dans le développement de compétences transversalles (prise de note, gestion du temps, présentation orale...).

Les méthodes pédagogiques que j’affectionne le plus sont celles qui sont centrées sur les apprenant-es comme l’apprentissage par projet ou l’apprentissage par compétence. Je m’efforce dans mes pratiques de viser un apprentissage sur le long terme, je suis adepte de donner moins de contenu, mais que celui-ci puisse être retenu plus longtemps, cela passe notamment par le fait de rendre actifs/ves les apprenant-es !

Afin de mettre en place ces pratiques, je m’efforce dans mes projets de développer des contenus e-learning de qualité afin que les apprenant-es aient la possibilité de s’autoformer sur certaines notions théoriques en classe inversée. Le temps en présentiel devient alors un moment d’échange, de réflexions collectives voir de production individuelle ou collective.

N'hésitez pas à me contacter directement si vous souhaitez discuter pédagogie ou si vous souhaitez apparaitre sur cette plateforme !